Presse en ligne ch. modèle (s)
Pub ? Abonnements ? Dons ? Subventions ? Taxe Google ? Comment l'information en ligne peut-elle devenir viable ? Question annexe: ces entreprises-là peuvent-elles publier, sans les rémunérer, les textes des blogueurs ?
-
Ch. rédacteur low cost pour des brèves payées entre 2 et 4 euros
"Recrutement pour une mission journalistique ce jour : ne ratez pas ça !" Quand ce mail a atterri dans la boîte de la rédaction, il y a eu une certaine fébrilité chez...
Sébastien Rochat - 31 octobre 2014 -
Sur TF1 et L'Equipe, le filet se resserre sur les réfractaires à la pub
TF1 déteste Adblock. Expérimentée cet été uniquement sur les matchs de Coupe du Monde de football, la chaîne a généralisé à toutes...
Vincent Coquaz - 22 octobre 2014 -
Appels aux dons tous azimuts dans la presse indépendante
"En un mot comme en cent, on est de nouveau dans la merde ! On perd encore un peu de fric à chaque numéro". Au moins le message est clair. Mercredi dernier, dans le numéro ...
Anne-Sophie Jacques - 8 octobre 2014 -
Mediapart / redressement : L'Elysée vs Bercy ? (Le Canard)
C'est ce qu'affirme aujourd'hui Le Canard enchaîné, qui ne manque jamais une occasion d'égratigner son concurrent, en citant des propos d'un "proche" du ministre du Budget, Ch...
La rédaction - 1 octobre 2014 -
Mediapart / TVA : redressement de 4,2 millions
Ce n’est pas un scoop : depuis fin 2013, précisément à la veille de Noël, nous savons que Mediapart est sous le coup d’un contrôle fiscal. Pour mémoi...
Anne-Sophie Jacques - 30 septembre 2014 -
Gawker ne veut plus de titres qui commencent par "Oui", "Non" et "Désolé"
Le rédacteur en chef du pure player Gawker, Max Read, a envoyé un mémo à sa rédaction : il ne veut plus de titres qui commencent par "Désolé", "non" o...
Vincent Coquaz - 12 septembre 2014 -
Pub : demain, un anti Adblock ?
Une nouvelle étude, relayée par le Guardian, sur l'utilisation des bloqueurs de publicité montre que le recours à un logiciel comme Adblock est désormais un ph&eacu...
Vincent Coquaz - 9 septembre 2014 -
Virée du Monde, elle devient "l'arme secrète" de Buzzfeed
Si la version française de Buzzfeed peine à convaincre, la croissance de l'aspirateur à clics version US fait rêver la presse en ligne (+188% de trafic en un an). Et selon l...
Vincent Coquaz - 4 septembre 2014 -
Buzzfeed France : flop sur le buzz
citée comme modèle absolu, tantôt décriée, la version américaine de Buzzfeed ne laisse jamais la presse indifférente. Mais qu'en est-il de la plus discr...
Vincent Coquaz - 3 septembre 2014 -
The Verge supprime ses applis, et passe en responsive
Le pure player The Verge, édité par Vox Media (dont @si parlait ici), a décidé de ne plus éditer de sites différents pour mobile, tablette ou desktop. Le sit...
Vincent Coquaz - 3 septembre 2014