Noirs et "Blacks" dans les médias
Aux sources profondes (et troubles) de l'image du Noir, vu par les Blancs, et des mouvements sociaux de Noirs dans les médias "mainstream".
-
Microsoft gomme un Noir dans une pub polonaise
Un quotidien suisse pour l'uniforme à l'école, un quotidien britannique qui envisage de devenir hebdo à cause de la crise, Microsoft qui pense qu'un noir peut gêner en Polog...
Gilles Klein - 30 août 2009 -
"L'utilisation du mot "noir" ne fait courir aucun risque"
De l'utilisation du mot "Noir" – auquel est parfois préféré la pudique expression "personne de couleur" –, au choix de faire figurer très majoritairement des ma...
La rédaction - 14 août 2009 -
L'Afrique prend l'eau à Paris
Il est là sous la pluie, à deux pas de la Bourse du Travail. Jeté à la rue par des syndicalistes musclés, qui se sont contentés de déplacer un probl&eg...
Alain Korkos - 11 juillet 2009 -
Têtes de nègres
Dans Libération du mercredi 17 septembre, une double page intitulée Cameroun 1958 - la guerre cachée de la France. L'article, signé Fanny Pigeaud (correspondante à Y...
Alain Korkos - 20 septembre 2008 -
Le marchand de pull-overs et les Africains (encore)
est une entreprise de microcrédit sénégalaise, fondée par le chanteur Youssou N'Dour. Son objectif est simple : prêter de l'argent à des gens qui ont un pro...
Alain Korkos - 16 février 2008