1. Sciences dures : dur dur la vulgarisation !

    Journalistes scientifiques auteurs de blogs à succès, communicants de l'agence spatiale européenne ou du CERN : à coups d'articles, d'infographies et de dessins animés, ils tentent de faire une place aux sciences "dures" dans les médias.

  2. Genre, panique générale

    Attention sujet sensible ! D'un coup, d'un seul, un mouvement politico-sociétal s'est levé contre le genre ! Contre ce que ses détracteurs appellent la "théorie du genre" qui viserait, selon eux, à effacer toutes les différences entre les sexes. Les médias, eux, ont du mal à faire le tri.

  3. Sexe, religion : provocations et sacrilèges

    Expositions, dessins animés, affiches de films, caricatures, couvertures de magazines: les images sacrées de Jesus, de Mahomet, ou de la vierge Marie, ou encore les provocations d'ordre sexuel, restent un inépuisable champ de bataille, entre artistes et croyants.

  4. CSA, gendarme à oeillères ?

    Conciliant avec les souhaits du pouvoir, implacable et procédurier avec toutes les oppositions : le CSA est un "gendarme de l'audiovisuel" que l'on n'aimerait pas trop rencontrer au bord de la route.

  5. Sarkozistan en crise

    Police secrète paranoïaque, justice humiliée, lutte de clans à l'intérieur du régime, médias tenus par les oligarques, passe-droits pour les nomenklaturistes: notre envoyé spécial couvre la crise du petit Etat voyou d'Europe occidentale. <a href ="http://www.lepublieur.com/evement/asi.html" target="_blank">Commandez dès maintenant son premier livre !</a>

  6. Marine Le Pen, entre filiation et dédiabolisation

    Marine Le Pen est devenue acceptable par nombre d'électeurs et de médias après de longues années de travail sur une sorte de diabolique dédiabolisation, sans renoncer à ses fondamentaux.

  7. Hénin-Beaumont, derrière l'image

    L'image est simple: un duel Le Pen-Mélenchon, dans une ville sinistrée du Pas-de-Calais, sur fond de PS gangrené par "les affaires". Trop simple ? C'était l'occasion de tenter de passer "derrière l'image".

  8. Rodolphe Saadé, nouveau magnat

    En devant propriétaire en deux ans de la "Provence", la "Tribune", BFMTV et RMC, l'armateur Rodolphe Saadé est devenu un acteur incontournable du monde des médias. Bien décidé à se tailler une part du gâteau, et à se servir de son nouvel empire.

  9. Ecologie : ça commence à bien faire !

    Nitrates, algues vertes, boues rouges : les combats contre la pollution (ou pour la biodiversité) sont passés de mode, dans la classe politique, et...dans les medias.

  10. Censure et effet Streisand

    Articles caviardés, sondages trappés, reportages annulés, affiches interdites, journalistes intimidés : à l'ère d'Internet, la vieille Anastasie est toujours vaillante. Mais attire irrésistiblement l'attention sur les objets censurés : c'est l'effet Streisand (oui, du nom de l'actrice US).