1. Secret des affaires : intérêts privés VS liberté d'informer

    Lutter contre le vol de données économiques... C'est l'ambition affichée des différents projets de loi sur le secret des affaires. La défense des entreprises au détriment de la liberté d'informer ? C'est ce que dénoncent journalistes et lanceurs d'alerte.

  2. Pub et produits gras

    Problème de santé public grandissant, l'obésité inquiète. Si les produits gras n'ont déjà pas bonne presse, la publicité pour les produits gras est mise en accusation. La bagarre médiatique entre les industriels et les associations de consommateurs fait rage.

  3. Rire : quelles limites ?

    Ce dossier regroupe nos émissions de l'été 2010 sur le thème : "De quoi rire ," ou le rire et ses limites.

  4. Match, au risque des photos

    A rechercher le "choc des photos", il arrive que l'hebdomadaire vedette de Lagardère se laisse prendre au risque du voyeurisme, ou du bidonnage.

  5. L'Hebdo #78. Médias et climat : vers la fin du déni

    En ce mois de juin 2022, alors qu'une canicule férocement inhabituelle s'abat sur la France, on sent un frémissement : enfin les reportages et les bulletins météo font ouvertement le lien entre ce phénomène et le dérèglement climatique. Pour comprendre d'où l'on vient, une analyse sur le sous-traitement de l'urgence climatique sur TF1 et LCI, une plongée dans l'iconographie beaucoup trop vacancière des canicules, et une archive : en 2006, le premier "Arrêt sur images" sur la question. Bonnes lectures, bon visionnage !

  6. L'Hebdo #80. L'ubérisation, tromperie sur toute la ligne

    Les "Uber files" dévoilée par un consortium de médias internationaux mettent crûment en lumière les manipulations politiques et médiatiques de la société dont le nom est devenu synonyme de l'avenir du travail… ou plutôt de son retour en arrière avec des travailleurs et travailleuses précarisé·es à l'extrême, chacun·e devant sa propre société unipersonnelle échappant au droit du travail construit collectivement à coup de luttes sociales depuis deux siècles. [13-07-2022]

  7. Evasion fiscale, ces milliards oubliés

    Des centaines de milliards: voilà le profit que pourrait retirer l'Etat d'une véritable lutte contre l'évasion fiscale. Mais pour les gouvernements, aussi bien que pour les médias, ce ne semble pas être une priorité.

  8. L'Hebdo #71. Propulser Zemmour, banaliser le Pen : la faute

    Pendant des mois, les médias, toutes lignes éditoriales confondues, ont propulsé le futur candidat puis candidat Zemmour. Pendant des mois, la télé a rendu sympathique une Marine Le Pen avide de se "désextrêmedroitiser". Nous avons documenté tout cela. Si Marine Le Pen devient présidente, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas à quel point les médias avaient banalisé, depuis non seulement des mois mais en fait des années, les idées d'extrême droite.

  9. L'Hebdo #73. Législatives : surprises en vue

    Une union de la gauche aux élections législatives constituerait un fait politique inédit au 21e siècle. En attendant, replongeons-nous dans les deux précédentes élections : 2017 et les parlementaires-surprises d'Emmanuel Macron, 2012 et la campagne Le Pen contre Mélenchon à Hénin-Beaumont.

  10. Bygmalion, de l'UMP à France Télévisions

    L'affaire Bygmalion, du nom de l'agence de communication créée par Bastien Millot, proche de Jean-François Copé, touche à la fois le monde politique mais aussi médiatique. Des comptes de la campagne de Sarkozy en 2012 aux réseaux Copé en passant par les contrats passés avec France Télévisions, chaque semaine la liste des éclaboussures s'élargit.