Agression sexuelle à Roland-Garros : "les journalistes étaient morts de rire"

Manuel Vicuña - - Pédagogie & éducation - (In)visibilités - 52 commentaires

Les collégiens reviennent sur les baisers forcés d'un tennisman à une journaliste

Voir la vidéo

En plein direct, il saisit la journaliste par le cou et l'embrasse de force à plusieurs reprises. Mardi 27 mai, dans les allées de Roland-Garros, le geste du tennisman Maximan Hamou à l'encontre de la reporter d'Eurosport Maly Thomas a soulevé une vague d'indignation. Sur les réseaux sociaux, de simples Twittos, mais aussi des politiques, comme la nouvelle ministre des Sports, Laura Flessel, ont aussitôt dénoncé "une agression sexuelle", un geste à ne pas banaliser. Dans la foulée, la fédération française de tennis a retiré au tennisman son accréditation, condamnant, tout comme la chaîne Eurosport, l'attitude du sportif. Restent les images. Tout comme la réaction hilare du présentateur d'Eurosport, Henri Leconte, applaudissant des deux mains pendant le direct. Il a depuis tenté un mea culpa. Qu'en disent, quant à eux, les collégiens ? Nous leur avons montré la séquence.

Présentation et montage : Manuel Vicuña. Derrière la caméra : Antoine Streiff

Reportage tourné dans la classe de Laura Mougel avec,en haut, de gauche à droite : Bradley, Minyana, David, Maximilien, Illmann. Et,en bas, de gauche à droite : Mohammed, Jade, Mamadou, Alexandre, Mélina. Merci à eux !

Quelques mots sur le dispositif...

- C'est la rédaction d'@si qui choisit le sujet. Il est ensuite validé par l'enseignante. Les élèves ne sont pas au courant du thème avant le tournage.
- Les dix élèves de la classe télé participent à un atelier média hebdomadaire avec cette enseignante du collège Gérard Philipe. Ils ont fait la démarche de s'inscrire dans cet atelier, il n'y a eu aucune pré-sélection de notre part.
- Le montage est effectué par @si, ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s