Sondages : les "chutes", les "toboggans", et les "dynamiques" invisibles de Match

Capucine Truong - - Déontologie - 26 commentaires

Au comble de l'absurde : le "rolling" quotidien

Depuis le 1er février 2017, Ifop-Fiducial, en partenariat avec Paris Match, CNews, et Sud Radio, publie quotidiennement un sondage, supposé livrer une analyse "en temps réel" sur la présidentielle. Alors que Sud Radio commente l'évolution hebdomadaire, Paris Match analyse presque quotidiennement les variations des intentions de vote, même lorsque celles-ci se situent dans la marge d'erreur du sondage.

Paris Match et Cnews, commentateurs en temps réel de chiffres irréels? Chaque jour depuis le 1er février 2017, Ifop-Fiducial publie un sondage en "temps réel" sur la présidentielle. Le sondage fonctionne avec un système de "rolling" : concrètement, comme l'explique l'Ifop-Fiducial dans sa notice, pour chaque sondage, "500 personnes sont interrogées en ligne quotidiennement. La vague du jour est alors cumulée avec les vagues des deux jours précédents dans le cadre d'un échantillon agrégeant au total près de 1500 personnes". Interrogé par @si, François Kraus, responsable au pôle politique et société de l’I...

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