Exploration spatiale : et si on levait les yeux ?
Daniel Schneidermann - - Pédagogie & éducation - Le matinaute - 58 commentaires Télécharger la videoTélécharger la version audio
Et si on levait un peu les yeux ? Une fusée prend feu, hier, à Cap Canaveral.
Et il faut cette explosion du lanceur Falcon 9, pour rappeler (ou apprendre) aux populations ébahies que cette fusée emportait un satellite notamment affrété par Facebook. L'objectif de Facebook, selon Le Monde ? "Connecter les quatre milliards de personnes qui ne le sont pas encore dans les régions les plus pauvres ou les plus reculées du globe". C'est sans doute pour décrocher la bénédiction papale sur ce grand projet, que Mark Zuckerberg a récemment rencontré le pape François. C'est vrai : quoi de plus urgent, que de collecter les milliers de milliards de données qui échappent encore à la Firme ?
Et si on levait les yeux ? Aussi incroyable que cela paraisse, l'exploration spatiale, ce réservoir inépuisable de rêves et d'épopées, est un des nombreux "trous noirs" de notre vieux système terrien d'information généraliste. Périodiquement, à grand renfort d'images de synthèse, le JT nous apprend que l'on vient de découvrir, avec une nouvelle exoplanète, une "cousine" ou une "petite soeur" de la terre. Et habitable, par dessus le marché ! Qu'attend-on donc pour y construire des lotissements ? Ou alors, on nous entetient de pittoresques projets de conquête martienne (pour certains, d'ailleurs, menés par Elon Musk, le même propriétaire de SpaceX, la fusée qui a pris feu en Floride). Mais qui nous raconte la féroce et bien réelle bataille que se livrent au dessus de nos têtes Facebook et Google, pour être les premiers qui connecteront l'Humanité entière ? Qui dissèque, dans cette grande partie, les stratégies respectives des Etats-Unis, de l'Inde ou de la Chine ? Combien de reportages sur ce sujet, en comparaison des dissertations sur le burkini, ou des spéculations sur la réelection de François Hollande ?
Vous me répondrez que l'exploration spatiale n'est pas moins maltraitée par nos grands medias que la science en général, dont les directeurs de medias s'obstinent mystérieusement, en dépit de tous les chiffrres d'audience, à penser que cela n'intéresse pas le public. C'est pour cette raison que nous nous sommes rapprochés de nos confrères de l'émission scientifique de France Inter, La tête au carré. Nous ne savons pas encore très bien comment, mais nous sentons que nous avons des choses à faire ensemble. Explorons donc ! A commencer, tiens, par l'émission de cette semaine, qui sera en ligne dans la journée, et qui est précisément consacrée à... l'exploration spatiale, et à la manière dont on nous malinforme sur le sujet. A tout de suite, tout là-haut !