#LibéRacisme : une chronique de Libé jugée sexiste et islamophobe

Vincent Coquaz - - 200 commentaires

"Beurettes tapageuses" et "soutane monothéiste qui lui fait la cuisse évasive"

"Beurettes tapageuses", "ceinture de chasteté explosive" et "conducteur salafiste". Jugée sexiste et islamophobe, une chronique du journaliste de Libé Luc Le Vaillant a suscité une vague d'indignation, notamment sur Twitter. Une chronique défendue par Laurent Joffrin, mais critiquée en interne. Un texte qui s'ajoute surtout à la longue liste des polémiques créées par Le Vaillant, interrogé il y a quelques mois à ce sujet sur notre plateau.

Raciste Libération ? Les hashtags #LibéRacisme et #LibéRaciste se sont retrouvés ce matin parmi les mots clés les plus utilisés sur Twitter. En cause, une chronique dans laquelle le journaliste Luc Le Vaillant se met en scène en "début de soirée dans le métro", "sur la ligne 4" face à une femme voilée.

"La femme en noir est debout au coin d’une rame et n’attend personne. Elle a la puissance de celles qui aimantent à parité l’attention et la répulsion, la fascination et la détestation. Impavide, immobile, elle tient serrées les paranoïas ambiantes et calcifie les fantasmes destructeurs", peut-on lire ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s