Des Beatles à Cyprien, la presse ne voit qu' "hystérie" et "business"

Vincent Coquaz - - 34 commentaires

Permanence des medias adultes sur la culture adolescente

Norman, Natoo, Cyprien ou Un Panda Moqueur : les Youtubeuses et Youtubeurs français qui rassemblent le plus d’abonnés étaient réunis ce week-end à Paris pour Video City. Ce salon, dont c’est la première édition, avait pour but de permettre aux fans de rencontrer leurs idoles, dans des spectacles sur scène ou des séances de dédicace géante. Entre Le Monde, qui parle d’"hystérie adolescente", et France Info qui regrette que "l’argentsoit unsujet tabou" pour les Youtubeurs, les medias traditionnels abordent cette culture adolescente avec une distance...tout aussi traditionnelle.

"Un cri strident, suivi d’autres, puis la foule qui court, comme affolée…" La scène décrite par Le Monde ce week-end ressemble furieusement à une charge de CRS à la fin d’une manifestation un peu trop houleuse. Il n’en est rien : ce mouvement de foule a eu pour théâtre, ce week-end, Video City, premier salon de Youtubeurs, ces vidéastes en ligne spécialisés dans l’humour, le jeu vidéo, ou les cosmétiques. Raison du "cri strident" ? "Sous la halle d’exposition, Squeezie et Cyprien, dont les chaînes YouTube cumulent plus de 12 millions d’abonnés, viennent de s’installer à leur table de d&eacut...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s