TF1 veut racheter Newen, fournisseur de France Télévisions
Vincent Coquaz - - 3 commentaires... et Neweb (Gamekult, Les Numériques)
Quand TF1 veut racheter l'un des plus gros producteurs de contenus de la télévision française, France Télévisions estime avoir son mot à dire. Et pour cause : Newen réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires grâce à l'entreprise publique, estime sa patronne Delphine Ernotte. Obnubilés par ce clash TF1/France TV, la plupart des médias oublient par ailleurs que cette opération permettrait à la chaîne privée de récupérer plusieurs sites d'info spécialisés, comme Gamekult (jeux vidéo) et Les Numériques (high tech).
Un nouveau PDG, et un gros rachat. Au lendemain de l’annonce de la nomination de Gilles Pelisson (ex-Accor) comme nouveau patron de la chaîne, TF1 a également annoncé être entré en "négociation exclusive" pour "prendre une participation majoritaire" dans Newen, troisième producteur de contenus télévisés en France.
Newen produit notamment la série à succès de France 3, Plus belle la vie (Capture Télérama.fr)
Créée par l'homme d'affaires Fabrice Larue en 2008, Newen regroupe trois grosses sociétés de productions TV : Capa (producteur de reportages pour Envoyé spécial, L'Effet papillon), Telfr...