Le scandale Volkswagen déverrouille l'omerta sur les tests antipollution

Justine Brabant - - 31 commentaires

L'affaire Volkswagen a-t-elle ouvert les vannes des révélations sur les pratiques de l'industrie automobile ? Alors que se précise l'ampleur de la supercherie du constructeur, qui a truqué les moteurs de onze millions de voitures afin de tromper les tests antipollution, les colonnes des médias se remplissent d'autres scoops sur des constructeurs peu scrupuleux... et sur leurs complicités au sein de la classe politique.

Deux jours de suite, les initiales de Volkswagen ont occupé la Une orangée du Financial Times. "Le scandale VW déclenche la tourmente dans le secteur", expliquait le quotidien le 23 septembre, puis, le 24, à propos de la démission du PDG du constructeur allemand : "Winterkorn s'en va alors que le scandale des émissions engloutit VW".

L'aveu par la direction de Volkswagen de sa tricherie à grande échelle n'a pas seulement encouragé les journaux à enquêter sur les méthodes de l'entreprise allemande. Elle semble avoir ouvert les vannes à d'autres révélations. En Espagne, le quotidien El Paismet en cause le constructeur Seat (filia...

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