Surprise : i-Télé a un comité d'éthique !

Justine Brabant - - 9 commentaires

Mais ses anciens membres ont presque tous démissionné

Ils n'approuvent pas les méthodes de Bolloré, et l'ont fait savoir. Deux membres du comité d'éthique et de pluralisme de la chaîne i-Télé ont démissionné de leurs fonctions, dimanche 6 septembre, suite au licenciement de la directrice générale et de la directrice de la rédaction de la chaîne. Mais quelle était la tâche, au juste, de ce comité d'éthique ? @si a retrouvé ses anciens membres. Doublon avec le rôle du CSA, démissions en cascade, longues période de sommeil : de leur aveu même, ils n'ont "pas servi à grand chose".

Un comité d'éthique chez i-Télé ? Jusqu'à la démission de deux de ses membres, on ignorait que la chaîne d'information en continu, filiale du groupe Canal+, était dotée d'une structure au nom si prometteur. Les deux membres en question : la directrice du Centre de formation des journalistes (CFJ) Julie Joly, et l'historien des médias Patrick Eveno.

S'ils ont démissionné de ce comité le 6 septembre– et appris par la même occasion à la France entière son existence–, c'est pour protester contre "la prise de pouvoir du groupe Vivendi sur Canal+", et en particulier contre le licenciement par Vincent Bolloré de deux fi...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s