Non, Assad n'est pas le protecteur du patrimoine culturel syrien

Justine Brabant - - 38 commentaires

Ses troupes ont pillé Palmyre bien avant l'arrivée de l'EI

Quand le "protecteur" se faisait pilleur. Les images de la cité antique de Palmyre, en sursis avant de tomber aux mains de l'organisation Etat islamique (EI) ont fleuri dans les médias cette semaine. Face aux djihadistes, les soldats de l'armée syrienne ont été dépeints en héros d'une bataille pour la sauvegarde des vestiges. Mais les médias ont oublié de rappeler que ce régime a, lui aussi, sa part de responsabilités dans les destructions du patrimoine culturel syrien. Y compris celui de Palmyre.

"Daech a promis de détruire ce joyau de l'Antiquité". À l'unisson de la presse mondiale, Paris Match publie ce jeudi des photos de la cité antique en péril. En péril, car le site est passé mercredi soir, à l'issue de plusieurs jours de combat, sous le contrôle des combattants de l'organisation Etat islamique (EI).

Paris Match du 21 mai 2015

Dernier hommage à la cité qui va probablement subir de graves dommages : la presse a publié cette semaine des photos de Palmyre sous toutes ses coutures, présentées comme des images d'un joyau que l'on risque de ne plus jamais voir intact.

"Palmyre comme vous ne la verrez peut-être plus jamais apr&...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s