Calais : derrière l'image, l'intenable face-à-face entre migrants, routiers et policiers
Justine Brabant - - 67 commentairesPassés par dessus une rembarde d'autoroute, et aspergés de gaz lacrymogène par des policiers. Une vidéo montrant le sort réservé à des migrants de Calais a été mise en ligne dimanche ; elle a depuis fait le tour du net et des journaux télévisés, et l'IGPN a diligenté une enquête. Selon les migrants et les associations qui leur viennent en aide, elle serait l'illustration de l'ordinaire des violences policières contre les migrants. Pourquoi cet ordinaire est-il si peu documenté ? Et surtout, comment en sommes-nous arrivés là : à des policiers qui chassent des migrants sur des bretelles d'autoroute ? Militants et CRS racontent l'intenable face-à-face qui se joue à Calais.
La scène est filmée à bonne distance, l'image tremble un peu. Le décor est gris, et anonyme : une bordure d'autoroute française. La vidéo est loin des plans en HD bien léchés des sujets classiques de journaux télévisés. Elle a pourtant été reprise sur TF1 et M6 hier soir, et dans à peu près toute la presse en ligne francophone. La voici dans son intégralité, telle qu'elle a été mise en ligne :
Qui a filmé, où, et quand ?
La vidéo a été postée sur Youtube par un compte dénommé "Calais Migrant solidarity", qui renvoie à un collectif du même n...