Le Financial Times durcit de nouveau son paywall

Vincent Coquaz - - 3 commentaires

Où et quand faire payer les lecteurs de presse sur Internet ?

Déjà ringard le "paywall à trous" des sites de presse ? Alors qu’une bonne partie de la presse, y compris française, se lance dans un modèle proposant un nombre fixe d’articles gratuits en ligne avant de faire payer, le Financial Times, précurseur en la matière, revient déjà à un autre modèle, plus classique. Cette fois, le quotidien économique anglais veut faire payer 1€ le premier mois à tout le monde, dès le premier article.

De l’étroite flute de champagne, à la large coupe de martini. C’est la métaphore qu'a choisie le PDG du Financial Times, John Ridding, pour présenter le changement du "péage" (paywall) que le journal britannique va mettre en place sur son site. L’idée est d’élargir au maximum le "contact" entre les lecteurs et le péage, pour recruter un maximum d’abonnés, a expliqué Ridding au site Niemanlab.org.



Concrètement, le FT va passer d’un système de "metered paywall" (ou "paywall poreux", "paywall à trous") dans lequel les internautes ont droit à un certain nombre articles gratuits avant de devoir s’abonner, &a...

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