La fausse annonce de la mort de Martin Bouygues souligne la dépendance des medias à l'AFP

Justine Brabant - - 36 commentaires

L'agence annonce une enquête interne

Mort et ressuscité. L'industriel et PDG du groupe Bouygues a été annoncé mort, à tort, par l'Agence France-Presse – et tous les grands médias français à sa suite – dans l'après-midi du 28 février. Explication de ce raté journalistique : un quiproquo entre un journaliste de l'AFP et un maire, qui a confirmé à ce dernier la mort... d'un presque homonyme.

14h48. La France - ou en tout cas, la France qui n'est pas partie en week-end loin de toute connexion Internet - apprend qu'une importante figure de l'industrie hexagonale est morte. L'AFP est la première à l'annoncer : "L'industriel Martin Bouygues est décédé."

La dépêche de l'AFP annonçant la mort de Bouygues,
ici reprise intégralement sur le site du Point

La nouvelle est d'importance. L'essentiel des grands médias français relaie immédiatement l'information de l'agence :

La mort de Martin Bouygues, annoncée sur le site du Monde...

... et par l'essentiel des flux d'information en continu des médias hexagonaux (ici Libération, RF...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s