La loi Macron veut-elle la peau des lanceurs d'alerte ?
Justine Brabant - - 18 commentairesForte mobilisation de journalistes ; Macron et Sapin rassurent
Une "mobilisation sans précédent dans le monde du journalisme d'enquête" : c'est ainsi que Mediapart qualifie la vague de protestation qui agite la presse française, inquiète d'un amendement à la loi Macron semblant menacer la possibilité d'enquêter dans les milieux économiques au nom du "secret des affaires". Le ministre des Finances Michel Sapin a promis que le texte serait retravaillé lors du débat parlementaire.
"Sous couvert de lutte contre l’espionnage industriel, le législateur instaure comme nouvelle arme de dissuasion massive contre le journalisme un «secret des affaires» dont la définition autorise ni plus ni moins une censure inédite en France", explique une pétition qui compte 1600 signataires (à 13h30, heure où nous écrivons ces lignes), et à peu près tout ce que la France compte d'organisations professionnelles de journalistes – les sociétés de journalistes de Radio France, l'Agence France-Presse, TF1, France 2, Mediapart, Le Figaro, Libération, Le Parisien, RFI, BFM, RMC, etc.
La pétition, sur le site de Mediapart
L'association de la presse judiciaire s'alarme d'un amendement "catastrophique pour la liberté d'informer" ; le président de...