"Le discours social des fachos d'aujourd'hui, c'est du baratin"
La rédaction - - 1402 commentairesSoral, Dieudonné, et les autres : pour sortir du confusionnisme
Jean-Luc Mélenchon saluant la "cohérence intellectuelle" de Nicolas Sarkozy, Nicolas Sarkozy assimilant programme économique du FN et du Parti de gauche, et dans un autre registre, Soral et Dieudonné montant un parti commun : il flotte comme un parfum de confusion dans le débat politique français, à la fois dans les médias classiques et sur la toile. Les lignes de partage ordinaires entre droite et gauche semblent vaciller face aux empoignades sur le souverainisme, la mondialisation, la laïcité, le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, la liberté d'expression et la démocratie.
Pour tenter de voir plus clair dans ces "confusionnismes", nos invités sont l'anthropologue et professeur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) Jean-Loup Amselle, le représentant de l'union syndicale Solidaires Benoît Clément, et le secrétaire national du parti de gauche en charge de la lutte contre l'extrême-droite Alexis Corbière.
L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Justine Brabant et Adèle Bellot
et déco-réalisée par Axel de Velp et François Rose.
La vidéo dure 1 heure et 33 minutes.
Si la lecture des vidéos est saccadée, reportez-vous à nos conseils.
Le making-of de l'émission, par Justine Brabant
Confusionnismes "d’en haut", ou confusionnismes "d’en bas" ? "Acteurs" du confusionnisme, ou décrypteurs ? Lorsque nous choisissons de consacrer l’émission de la semaine aux "confusionnismes" en politique, mercredi, plusieurs plateaux potentiels se dessinent. Première idée, suggér&e...