Plan relance Juncker : un peu d'éolien, beaucoup de vent
Sébastien Rochat - - 7 commentairesLe trompe l'oeil des "315 milliards"
En cas de crise de croissance, le numéro d'urgence est le 315. Mercredi 26 novembre, devant les députés européens, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a dévoilé les grandes lignes de son plan de relance de 315 milliards d'euros. Objectif ? Relancer la croissance par l'investissement dans les secteurs d'avenir (numérique, recherche et développement ou encore énergie). Les pays européens ont déjà commencé à transmettre des projets qui pourraient bénéficier de ces fonds européens. En France, la relance passe notamment par la gare de l'Est avec une nouvelle liaison ferroviaire entre la capitale et l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Pas de quoi faire décoller la croissance : au-delà de l'incongruité des projets proposés par la France, les 315 milliards d'euros annoncés sont surtout virtuels.
Incontestablement, le chiffre a impressionné la presse. Le tout nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a présenté un plan d'investissement de 315 milliards d'euros pour relancer la croissance en Europe. 315 ? Le chiffre est partout :
Sur France inter, le chroniqueur Bernard Guetta s'est enthousiasmé sur la "relance [qui] prend corps en Europe". Certes, il y a des grincheux, mais "le vent tourne bel et bien".
Alors quels projets bénéficieront de ce plan de relance ? Pour le 20 heures de France 2, c'est sûr, il y aura la nouvelle ligne ferroviaire entre la gare de l'Est et l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle (appelée CDG Express). Objecti...