Libéral ou régulateur ? Premières controverses autour de Jean Tirole, prix Nobel français d'économie

Anne-Sophie Jacques - - Éconautes - 62 commentaires

Gentil régulateur ou affreux libéral ? A peine nobélisé pour ses travaux sur "l’analyse de la puissance du marché et de la régulation", l’économiste Jean Tirole est l’objet d’une controverse. Mais cette querelle n’est pas nouvelle : le profil de l’économiste, fondateur et directeur de l’Ecole d’économie de Toulouse et membre du conseil d’analyse économique qui conseille Matignon, a toujours fait débat. Pour les uns il est un régulateur qui veut empêcher les grosses entreprises d’être nuisibles, pour les autres il est l’ami de l’entreprise libérée de toute contrainte. A l’écouter réagir aux micros qui se tendent vers lui, avouons qu’il est difficile de trancher. Et s’il était les deux ?

Depuis l’annonce, le 13 octobre à la mi-journée, de l’attribution du Prix Nobel de l’économie – plus exactement le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel – au Français Jean Tirole, les pros et les anti-Tirole se déchaînent sur twitter tandis que l'accueil médiatique est plutôt consensuel.

Dans le camp des aficionados, on trouve les membres du gouvernement qui poussent d’abord un cocorico. Après le Nobel de littérature décerné à l’écrivain Patrick Modiano la semaine passée, c’est le jackpot. On trouve également les titres de pre...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s