"Jihad internet" : que sait-on du cyber-embrigadement en Syrie ?

Vincent Coquaz - - 24 commentaires

"Il live-tweetait son passage en Syrie à coups de LOL et de MDR"

Le fraichement nommé ministre de l'Intérieur Benard Cazeneuve en a fait son premier combat médiatique : entre 500 et 700 Français sont allés combattre en Syrie. Pour lutter contre le phénomène, outre des "confiscations de passeport" éventuelles et des mesures d'accompagnement des familles, Cazeneuve a affirmé sur France 2 "vouloir intervenir sur Internet de façon très forte avec des cyberpatrouilles". Qu'on parle de "jihad Internet" ou de "moudjahidines du clavier", qu'en est-il vraiment du cyber embrigadement ?

Souvent évoqué dans des reportages télévisés, le rôle d'Internet dans le recrutement de Français partis en Syrie, que Bernard Cazeneuve veut combattre, reste souvent flou. Facebook est régulièrement évoqué, ainsi que des "vidéos violentes", mais concrètement, quels sont les contenus concernés et où se trouvent-ils ?

pictoBernard Cazeneuve, invité au JT de France 2 mardi 22 avril : "Il faut intervenir sur Internet de façon très forte à travers des cyberpatrouilles et il faut impérativement prendre des initiatives avec les pays de l'UE à destination des opérateurs internet parce que les images...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s