Comment les jeux vidéo tentent de vous rendre accros

La rédaction - - 65 commentaires

(mais n'y réussissent pas toujours)


Addictifs, les jeux vidéo ? Le reproche est ancien, et d'innombrables sujets de JT y ont été consacrés (comme ici avec PPDA, ou plus récemment là sur France 2). Au point d'agacer les joueurs, et de pousser nos partenaires de CanardPC à consacrer un dossier à cette accusation, dans leur dernier numéro. Ce qui ne signifie pas qu'elle soit totalement fausse. Car des mécanismes addictogènes sont bel et bien insérés dans de nombreux jeux, pour "capturer" les joueurs, et... les pousser à la dépense. Encore faut-il distinguer. Ces mécanismes ne sont pas les mêmes dans les jeux de tir comme Counter strike, les jeux à "monde persistant" comme World of Warcraft, ou les jeux sociaux comme Candy Crush Saga, dont certains revendiquent même le caractère "addictif", comme argument de vente. Distinguons donc. Et demandons-nous aussi : au fond, qu'est-ce qu'une addiction ?

Pour répondre à ces questions Marc Valleur, médecin chef du centre médical Marmottan (Paris) et psychiatre spécialiste de l'addiction (qu'@si avait déjà reçu pour une émission sur le cannabis), Olivier Mauco, docteur en sciences politiques et "game studies" (qu'@si avait déjà reçu lors de la sortie de GTA V), Fabien Delpiano, développeur et fondateur du studio Pastagames (Rayman Jungle Run) et Cécile Fléchon (a.k.a Maria Kalash), journaliste à CanardPC qui a corédigé le dossier.

L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Vincent Coquaz et déco-réalisée par Mireille Campourcy et François Rose.

La vidéo dure 53 minutes.

Si la lecture des vidéos est saccadée, reportez-vous à nos conseils.


PS. Pour les plus cu...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s