Les feux de cheminée, écran de fumée du diesel ?

Sébastien Rochat - - 57 commentaires

A la recherche des responsables de la pollution aux particules fines

Alerte à la pollution aux particules fines. A Paris, Lyon, dans le Nord-Pas-de-Calais ou en Haute-Normandie, le seuil d'alerte a été atteint à plusieurs reprises ces derniers jours. Une pollution qui ferait 42 000 morts par an en France. Une association, Ecologie sans frontière, a décidé de déposer plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui". D'où proviennent ces particules fines ? Du trafic routier en général, et du diesel en particulier. Mais pas seulement : début janvier est réapparu un autre suspect : les feux de cheminée à foyer ouvert en Ile-de-France, qui pollueraient autant... que le trafic routier ! Des chiffres qui ont légèrement fait tousser le site "Que Choisir". On a tenté d'y voir plus clair derrière ce nuage de statistiques.



"Respirer tue". C'était la bonne nouvelle annoncée à la Une du Parisien ce mardi 11 mars. Un constat lié aux différents pics d'alerte à la pollution aux particules fines et au dépôt de plainte contre X de l'association Ecologie sans frontière pour "mise en danger de la vie d'autrui". Pour quel motif ? "Face à ce scandale sanitaire, les pouvoirs publics ne font rien à part proposer des mesures inopérantes", a déclaré le vice-président de l'association, Nadir Saïdi, au Parisien.


Les particules fines ? C'est un sujet qui flotte dans l'air depuis un moment. En mars 2013, en plein débat sur le diesel, le sénateur EELV, Jean...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s