Les paradis fiscaux et la carotte (râpée) de Moscovici
Anne-Sophie Jacques - - Éconautes - 23 commentairesJersey et les Bermudes blanchis par la France, des députés PS protestent
Dans la série indignations, la sortie de Jersey et des Bermudes de la liste noire française des paradis fiscaux (pourtant maigrichonne) se paie une bonne place sur le podium. Décidé par arrêté publié dimanche dernier, ce choix suscite une certaine exaspération dans la majorité : certains le trouvent "injustifié", d’autres "absurde", d’autres, plus timorés, "pas opportun politiquement". Pourtant Bercy s’en défend en arguant que ces deux pays ont répondu favorablement aux demandes de renseignements et avance ainsi l’efficacité de cette liste noire qui pousse aux bons comportements. Qui a raison ? Bercy ou les indignés ?
C’est toujours suspect de recevoir un communiqué de presse de Bercy le dimanche à 21h38. Surtout quand il est intitulé "Pierre Moscovici rappelle l'efficacité du dispositif des Etats et territoires non coopératifs, qui a permis à Jersey et aux Bermudes de coopérer avec la France en 2013". On pense immédiatement à une opération déminage. Que s’apprête à déminer le ministre ? L’arrêté de ce dimanche 19 janvier qui retire de la liste noire des paradis fiscaux deux joyaux grand-bretons: Jersey, dépendance de la Couronne britannique, et Les Bermudes, territoire britannique d’Outre-mer.
Pourtant l’inf...