Nouvelle donne, le parti qui veut allier douceur et fermeté

Anne-Sophie Jacques - - Éconautes - 198 commentaires

Gaccio, Larrouturou, Hessel, Roosevelt... Mais quel programme ?

Un économiste qui crée un parti politique pour combler le vide laissé par le PS et répondre à la déception d’un électorat de gauche égaré ? C’est l’objectif de La nouvelle donne emmené par Pierre Larrouturou et Bruno Gaccio et rassemblant pour l’heure des philosophes, des anciens résistants, des urgentistes, des chômeurs et même une écolo qui vient de quitter EELV. Un parti tout nouveau tout beau qui va devoir se faire une place politique et médiatique. Et accessoirement élaborer un programme.

Et si on parlait trop d’économie ? Ce n’est pas moi qui pose la question mais une femme dans le public venu voir le film Les jours heureux au cinéma Saint-Michel à Paris. Nous sommes lundi soir, les spectateurs – dont je suis – ont fait la queue une petite heure avant de rejoindre la salle bondée.

Le documentaire, signé Gilles Perret, retrace l’histoire du Conseil national de la résistance (CNR) créé en 1943 durant la Seconde guerre mondiale et met en scène ce que d’aucuns appelleront un miracle : l’adoption d’un plan d’actions immédiates à appliquer dès la Libération. Ce programme, intitul&eacute...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s