Sondages en ligne, Facebook, blogs : manipulation, mode d'emploi
La rédaction - - Nouveaux medias - 96 commentairesFaux votes, faux commentaires, business des "like" : rien de plus simple !
Voir la vidéoTruquer le sondage en ligne d'une chaîne de télé ? Inonder de faux commentaires les sites et les blogs d'opposants politiques ? Acheter des "like" sur Facebook par dizaines de milliers au Bangladesh ? Rien de plus facile, pour quelques geeks moyennement doués, que de se livrer ainsi à "l'astroturfing". Le piratage, la semaine dernière, sur le site de France 3, d'un sondage en ligne sur le voile, a attiré l'attention sur les techniques par lesquelles on peut manipuler l'expression de l'opinion publique. Pour nous éclairer, "Kevin", auteur du très remarqué piratage de France 3, et Fabrice Epelboin, collaborateur du site Reflets, devenu un spécialiste de ces techniques, depuis qu'il en a été victime, à propos de la Tunisie.
Emission en partenariat avecPC INpact, présentée par Jean-Marc Manach, préparée avec Marc Rees
et déco-réalisée par Mireille Campourcy et François Rose.
L'émission dure 42 minutes.
Si la lecture des vidéos est saccadée, reportez-vous à nos conseils.
Complément à l'émission : "Patrouille de trolls" au parlement européen ? Pas tout à fait !
A la 33ème minute de l'émission, Jean-Marc Manach pose une question sur un appel d'offre des instances européennes (et américaines) : "Il y a d'autres campagnes, qui, l'année dernière et il y a deux ans, ont fait un peu polémique autour de l'astroturfing, ce sont les histoires d'appels d'offres qui ont été lancés par l'armée américaine d'une part et par les instances européennes d'...