Taxis ringards contre VTC modernes : les médias dans la bataille
Anne-Sophie Jacques - - Numérique & datas - Éconautes - 17 commentairesEmbouteillages contre tweets : quelle est l'arme la plus efficace ?
D’un côté, les méchants taxis. De l’autre, les gentilles VTC. Ces voitures de tourisme avec chauffeur marchent sur les platebandes des taxis ? Et alors. On sait tous que les taxis sont mauvais et surtout pas assez nombreux. Voilà pour le discours médiatique dominant. Mais comme toujours, l’histoire est bien plus complexe. Je vous embarque dans ma voiture avec un syndicaliste, un chercheur au CNRS, des jeunes entrepreneurs et un inspecteur des finances fumasse. Ne cherchez pas le compteur : il n'y en a pas. Juste une conteuse, et c’est moi.
"C’est simple : on a perdu la bataille médiatique" soupire Didier Hogrel, président de la Fédération nationale des taxis (FNDT). L’homme est chauffeur à Juvisy (Essonne). Il grimpe parfois à Paris le temps d’une course mais revient vite dans sa banlieue servir ses clients. Il défend sa profession comme jamais depuis cinq ans. Depuis 2008 exactement. A cette date, Jacques Attali proposait trois cents mesures pour libérer la croissance avec le succès que l’on sait. L’une d’elles préconisait d’augmenter le nombre de chauffeurs sur Paris. On en parlait ici. A l’époque on se gaussait du brillant essayiste qui voulait chang...