Male Gaze : l'analyse était presque parfaite
Alain Korkos - - (In)visibilités - De Rembrandt à Tarzan - 156 commentairesSur le blog Genre, A.-C. Husson (normalienne, agrégée de lettres modernes et militante féministe) revient, dans un post publié le 15 juillet dernier, sur la notion de male gaze, de regard masculin, tel qu'il fut défini par Laura Mulvey en 1975 dans un article intitulé Visual pleasure and Narrative cinema (Plaisir visuel et cinéma narratif). L'occasion de jeter un oeil sur cette étude et de voir comment une juste constatation peut être réduite en poussière par un raisonnement spécieux et des exemples malvenus.
«En 1975 écrit A.-C. Husson dans un post intitulé Le "male gaze" (regard masculin), la critique de cinéma Laura Mulvey forge et définit le concept dans un article intitulé "Plaisir visuel et cinéma narratif". Cet article a exercé une très grande influence sur les études cinématographiques. Elle utilise le cadre de la psychanalyse freudienne et lacanienne (analyse du rôle joué par le regard dans le stade du miroir) dans une perspective féministe et polémique. »
Signalons de suite une petite erreur : le lien indiqué dans le blog n'est pas le bon, l'étude de Laura Mulvey est lisible en français et en deux parties ici...