La dédiabolisation de Marine le Pen, une création sondagière et médiatique ?

Laure Daussy - - 166 commentaires

Le Front national "un parti comme les autres", le vote FN, un "vote d’adhésion": dans les médias, la cause semble être entendue, le FN de Marine le Pen est différent du FN de son père. Cette idée, particulièrement réactivée à l'occasion de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, est contestée par un chercheur, Alexandre Dézé, qui a exposé cette thèse le 21 juin, lors d’un colloque à Nanterre, "retour sur 40 ans de Front national" auquel @si a assisté (sujet aussi évoqué dans cette tribune sur Libé et sur ce blog de Mediapart).

Comment la dédiabolisation de Marine Le Pen s'est-elle opérée ? Notamment par une construction médiatique et sondagière. C'est du moins la thèse d'Alexandre Dézé, chercheur en sciences politiques à l'université de Montpellier. Selon lui, l'idée selon laquelle le FN a changé depuis l'élection de Marine Le Pen à sa tête est fausse. Et de décortiquer quelques sondages parus depuis 2011, qui ont contribué à alimenter ce discours médiatique.

Premier exemple : une étude BVA/France Info parue deux mois à peine après l’élection de Marine Le Pen à la tête du FN. Le r&eacute...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s