Le cochon a-t-il vraiment croqué l'oreille de Iacub ?

Sébastien Rochat - - 52 commentaires

Une "passion dévorante", entre realité et re-création littéraire

Le cochon a croqué l'oreille de la sainte. Mais DSK, lui, a-t-il vraiment mutilé Marcela Iacub ? C'est la question que se posait, ce matin, Patrick Cohen, sur France inter, à la suite de la publication du livre Belle et bête. Aucun journaliste n'a posé la question directement à l'auteur. Et pour cause : seul un journaliste du Nouvel Obs, qui a publié les bonnes feuilles du livre, Eric Aeschimann, a pu s'entretenir avec Iacub et ne lui a pas posé la question directement. DSK a-t-il vraiment croqué l'oreille de Iacub ? Derrière cette interrogation semi-gastronomique se pose la question de la légitimité d'un texte qui serait, selon Cohen, "méprisable" dans un cas ou compréhensible dans l'autre.




Groin groin. Après un jingle dont seule France inter a le secret, le journaliste Patrick Cohen s'est intéressé à un sujet dont "personne ne parle" : la scène de "mutilation et de cannibalisme" dans le livre de Marcela Iacub, qui raconte sa romance avec un être mi-homme, mi-cochon, Dominique Strauss-Kahn (jamais cité nommément dans le livre).

Cette scène est un "acte de sauvagerie qui est assez proche d'un viol qui, écrit l'auteur, a déclenché ou relancé son projet de livre", relate Cohen pour qui ce passage "renverse la perspective" d'un livre dont le procédé a été très critiqué. "Iacub a-t-elle poussé la...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s