BNP : chronique d'un scandale ordinaire

Anne-Sophie Jacques - - Éconautes - 45 commentaires

Où se côtoient des clients floués, un avocat, l'AMF et la RGPP

Lundi 7 janvier. Info RTL : une famille porte plainte contre BNP Paribas pour pratique commerciale trompeuse avec son produit d’épargne Jet 3. Montant estimé de l’escroquerie : 28 millions d'euros. L’info se noie dans l’océan médiatique. Pas de véritable scoop. Pas de morts. Pas de sang. Pas de ministre impliqué (enfin jusqu’à présent). Juste des clients pris pour des gogos. Une industrie bancaire au dessus des lois. Des organismes de l’Etat viciés ou qui ne fonctionnent pas. Un scandale ordinaire, en somme.

Comment vont les banques ? Ça va ça va. Elles mènent leurs petites affaires. Elles ne devraient pas être très chagrinées de la réforme bancaire voulue par le gouvernement. Elles font des profits. Beaucoup de profits. Prenez BNP Paribas par exemple. Six milliards en 2011. 2012 devrait être une belle année également. D’accord, de temps à autre, elles se font embêter par des clients pas contents, des avocats têtus, des enquêteurs de la répression des fraudes sans moyens mais tenaces. Une petite bande d’irréductibles qui croient qu’on peut réformer un système bancaire qui vit en totale impunité. Au de...

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