"L'impôt est un plaisir qui nait de la douleur"

La rédaction - - 102 commentaires

Arnault, les 75% : ce que révèlent les polémiques fiscales

Voir la vidéo

L'impôt est une bataille. C'est ce que vient de rappeler la polémique née le week-end dernier de la demande de nationalité belge du magnat du luxe français Bernard Arnault. Ce que rappelle aussi l’âpreté de la bataille, toute récente, autour de la "super tranche" d'imposition à 75% pour les revenus supérieurs à un million d'euros par an. Une bataille entre l'Etat et les contribuables, mais aussi parfois entre les contribuables eux-mêmes. Et c'est pour analyser les batailles d'aujourd'hui à la lumière des batailles d'hier que nous avons invité Nicolas Delalande, historien, et auteur d'un livre-somme sur les consentements et les résistances à l'impôt depuis 1789, Les batailles de l'impôt (éd. du Seuil), justement.

L'historien confrontera son point de vue à celui de nos chroniqueurs, notre représentante de la Belgique, Charline Vanhoenacker, et le spécialiste des neurosciences Sébastien Bohler (vous trouverez ici les références des études qu'il cite durant l'émission).

L'émission est présentée par Daniel Schneidermann et Anne-Sophie Jacques, préparée par Dan Israel,
et déco-réalisée par Mireille Campourcy et Sébastien Rochat.

Chroniqueurs : Didier Porte, Charline Vanhoenacker et Sébastien Bohler.



La vidéo dure 1 heure et 19 minutes.


Le making-off de l'émission, par Anne-Sophie.

- Anne-So, vous n’oublierez pas de raconter le making-of de l’émission avant de rentrer chez vous ?, me dit le chef avant le tournage.

Ah oui, c’est vrai, c’est le nouvel ex...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s