Chris Marker, fragments numériques

Dan Israel - - 43 commentaires

Après sa mort, nous avons glané sur le net les traces du cinéaste (et @sinaute)

Chris Marker est mort. Mais bien vivant sur le net. Le cinéaste et documentariste, qui n'a eu de cesse de multiplier ses terrains de jeu et d'expérimentation, a laissé de très nombreuses traces un peu partout sur la toile. En tentant de mieux cerner cette figure volontiers énigmatique, mais joueuse, nous en avons rassemblé quelques-unes. Elles dressent le portrait d'un artiste rejetant la notion d'œuvre pour mieux se qualifier "d'artisan", touche-à-tout technophile, amoureux des chats et… de Second Life.

(NB : Une première version de cet article a été publiée le 30 juillet. Il a été considérablement enrichi le 1er août.)


C'est Gilles Jacob, le patron du festival de Cannes, vite relayé par le critique Jean-Michel Frodon, qui l'a annoncé dans la matinée du lundi 30 juillet sur Twitter. L'AFP a rapidement confirmé: Chris Marker est mort le 29 juillet, jour de ses 91 ans.


Chris Marker est un cinéaste et documentariste culte, dont l'aura est telle que la masse de ses admirateurs dépasse très probablement le nombre de spectateurs ayant vu l'un de ses films. Son œuvre la plus célèbre, La jetée, est un "photo-roma...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s