"Non, il n'y a pas de bouton à croissance !"

La rédaction - - 265 commentaires

Delamarche, Delaigue, Hoang-Ngoc : économie, les non-dits de la campagne

Voir la vidéo

La campagne présidentielle, qui vient de connaître son point culminant médiatique avec le traditionnel débat de l'entre-deux-tours, a-t-elle abordé au fond les enjeux économiques pour la France ? Ou bien les a-t-elle simplement survolés dans un certain état de lévitation ? Croissance, crise de la dette, fiscalité : quel est le bilan des débats de cette campagne ? De quelle manière ces sujets ont-ils été abordés ? Y a-t-il eu des impasses ?

Pour répondre à ces questions, trois invités : Olivier Delamarche, gérant de fonds et chroniqueur à BFM Business ; Liêm Hoang-Ngoc, économiste, député européen (PS) ; enfin, Alexandre Delaigue, professeur d'économie et chroniqueur à Libération.


L'émission est présentée par Anne-Sophie Jacques et Daniel Schneidermann, préparée par Sophia Aït Kaci,
Sébastien Rochat, Dan Israel
, et Marion Mousseau et déco-réalisée par Mireille Campourcy et François Rose.

Chroniqueur : Didier Porte

La vidéo dure 1 heure et 36 minutes.


Le débat Sarkozy/Hollande a souvent viré à la bataille de chiffres, sans que l'on sache qui disait vrai. Illustration avec les chiffres de la dette publique : Hollande a assuré qu'elle avait augmenté de 600 milliards d'euros sous le quinquennat de Sarkozy. Le candidat de l'UMP a lui avancé le chiffre de 500 milliards d'euros de déficit. Qui a raison ? Selon Alexandre Delaigue, entre 2006 et 2011, la dette a augmenté de 600 milliards, et depuis 2007... c'est 500 mill...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s