Toulouse, le "tournant" de la campagne qui donne le tournis aux éditorialistes

Sébastien Rochat - - 35 commentaires

"Il y aura un avant et un après" : du bon usage du mantra

Ouf ! Enfin un vrai rebondissement dans une campagne jusque-là sans suspense. Avec la tuerie de Toulouse, certains commentateurs et journalistes croient voir survenir un "tournant". Au profit de qui ? De la droite bien sûr. Sarkozy aura même un gain "quasi mécanique", prédit un politologue. "Tout a changé", s'emballe Le Figaro. Sauf que les sondages effectués après la tuerie ne montrent pas vraiment de basculement. Pas grave, la méthode Coué finira bien par faire son oeuvre. D'ailleurs, pour justifier l'absence de "tournant" , France 2 a  inventé un nouveau concept ( sûrement bientôt enseigné à Sciences Po) : l'opinion "en suspens".




Le feuilleton de Toulouse n'était pas encore terminé que déjà certains commentateurs et journalistes affirmaient qu'on était à un "tournant" de la campagne. Une affirmation répétée en boucle  plusieurs jours. Par les politologues d'abord. "Je suis convaincu que c'est un événement majeur qui va complètement réorienter la campagne. Ce qui a eu lieu jusqu'à présent va être quasiment effacé et une autre campagne va commencer", expliquait par exemple à Reuters Dominique Reynié, politologue proche de l'UMP, le jour même de la tuerie dans l'école juive de Toulouse. "Le ton de la campagne ne pourra pa...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s