Mon étape normande du tour de Gaule d'Arnaud Montebourg
Anne-Sophie Jacques - - Éconautes - 31 commentairesOn pourrait presque commencer comme dans un album d’Astérix. Nous sommes en 2012 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est désindustrialisée. Toute ? Non ! Des usines peuplées d’irréductibles salariés résistent encore et toujours. On pourrait presque. Sauf qu’il n’y a pas de druide, de serpe d’or et surtout de potion magique. Tout juste une maigre lueur d’espoir après le passage d’Arnaud Montebourg.
Le député et président du conseil général de Saône-et-Loire a entrepris un tour de France des usines. Sa campagne à la campagne, de villages en petites villes. Jeudi 8 mars il visitait Honeywell à Condé-sur-Noireau (Calvados), usine qui fermera définitivement en juin 2013, puis, à Cherbourg (Cotentin), les Constructions mécaniques de Normandie, une entreprise qui va bien. Enfin pas trop mal.
Dans son grand manteau noir, Montebourg ne joue pas sur du velours. Il sait que personne n’est dupe : les élections font sortir les candidats du bois. "C’est le business" me dit une salariée d’Honeywell devant la porte de l’usine. Un...