Magie de l'Orient

Alain Korkos - - De Rembrandt à Tarzan - 43 commentaires

Les transitions qui tuent. Série d'été (qui tue). Acte 1.

Pendant le mois d'août, chaque semaine, Alain Korkos rapproche deux zeuvres.
Sans transition

? Mais si ! Avec des transitions qui tuent.

La Grande Odalisque par Jean Auguste Dominique Ingres, 1814
Peinture à l’huile sur toile, 91 x 162 cm
Musée du Louvre, Paris

Une femme nue, allongée, porte sur les cheveux un turban et un serre-tête orné d’un bijou. Dans sa main, un éventail en plumes de paon. À l’extrême droite, une longue pipe appuyée contre une boîte à encens toute fumante. Ce sont ces éléments d'un exotisme de bazar, ainsi que le titre donné par Ingres, qui transforment ce tableau en peinture à la mode orientale, ambre et loukoums. Parce que sinon, la femme pourrait bien être allongée n’impo...

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