Obama obligé de produire son certificat de naissance

Gilles Klein - - 28 commentaires

Mais le business des "birthers" cessera-t-il ?

A peine a-t-il annoncé sa candidature à une deuxième mandat, qu'Obama est à nouveau mis en cause comme lors de sa première campagne : est-il né à Hawaï en territoire américain, ou au Kenya comme le prétendent ses ennemis ? Enjeu: peut-il être président alors que ce poste est réservé à ceux qui sont nés Américains ? Obama tente une fois de plus de tordre le cou à cette rumeur : il a présenté le 27 avril une copie intégrale de son acte de naissance. Mais les "birthers", les contestataires du "birth certificate" vont-ils pour autant renoncer à exploiter un argument qui est un bon filon éditorial, autant qu'un SCUD politique ?

Mercredi 26 avril 2011, à la Maison Blanche, Obama a pour la première fois présenté l'intégralité de son certificat de naissance, alors que l'on en avait jusqu'à présent vu qu'un extrait. Aussitôt le document a été reproduit sur le site officiel de la campagne démocrate pour l'élection présidentielle 2012 (ci-dessous à droite).



Comme le souligne le quotidien populaire New York Post, Obama a surpris les journalistes en venant lui-même dans la salle de presse de la Maison Blanche annoncer que ce document, jamais présenté à ce jour, allait être diffusé. "Nous n'arriverons jamais à r&eacute...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s