Sondage bidon : l'IFOP et Le Figaro récidivent avec la justice

Sébastien Rochat - - 31 commentaires

L'art de poser des questions ambigües

On ne change pas une équipe qui gagne. Après les bons sondages pour le gouvernement sur les retraites et la sécurité, Le Figaro et l'IFOP se sont attaqués à la justice ce lundi 14 février. Figurez-vous que 62% des Français veulent sanctionner les juges ! Et Le Figarod'en déduire que l'opinion soutient "fortement l'exigence d'une responsabilité accrue des magistrats défendue par Nicolas Sarkozy". Quelle surprise ! La semaine dernière, c'était l'inverse : les "deux tiers des Français soutiennent les magistrats" d'après un sondage BVA pour 20 minutes.

Que s'est-il passé entre-temps pour justifier un tel renversement de tendance ? Rien de spécial. Il suffit juste de bien tourner les questions.


Les Français soutiennent-ils Nicolas Sarkozy dans la polémique qui l’oppose aux juges ? Difficile d’y répondre. BVA et l’IFOP ont tenté de s’y coller, non sans difficulté.

BVA d’abord. L’institut de sondage a demandé pour le quotidien 20 minutes, si les Français soutenaient le mouvement des magistrats. Voici la question posée les 8 et 9 février : "Pour protester contre les propos que Nicolas Sarkozy a tenus la semaine dernière sur les magistrats, lors de l&r...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s