Dîners du Siècle : l'art de (re) découvrir la lune

Dan Israel - - Alternatives - 230 commentaires

Tout, ou presque, sur ces discrètes réunions de l'élite économico-médiatico-politique

"Vous vous foutez de moi, là ?""C'est un peu parano votre histoire…" Le Siècle ? Apparemment, Jean-Luc Mélenchon ne connaissait pas lorsqu'il a été interrogé par Pierre Carles pour son film, Fin de concession. Dans l'extraitqui a fait le tour du web, où on voit l'homme politique insulter David Pujadas, il avoue son ignorance sur ce club discret qui réunit une fois par mois depuis plus de 50 ans, la crème du patronat, de la politique, et des médias. Il n'est pas le seul. Dans nos forums, notre chroniqueuse Anne-Sophie s'interroge sur la réalité des "Dîners du Siècle", et des @sinautestententd'en savoir plus. Mais il n'y a aucune ambiguïté, et peu de mystère, le Siècle existe bien. Et Pierre Carles et ses amis connaissent l'adresse.

"La réunion des cinq cent personnes qui dirigent ce pays…" En une formule lapidaire du réalisateur Pierre Carles, voilà résumé le regard que porte une partie de la gauche sur les "Dîners du Siècle", qui cristallisent idéalement les soupçons que l'on peut porter sur une oligarchie à la française.

Mélenchon, un peu gêné, découvre, ou fait mine de découvrir, leur existence picto

Pourtant, l'existence de ces dîners n'est pas secrète, loin s'en faut, même s'il est beaucoup plus difficile de savoir ce qui s'y passe et s'y dit exactement. Le Siècle est régulièrement cité dans la pr...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s