"Courroye a très peur d'aller au fond des choses"

La rédaction - - 399 commentaires

Eva Joly critique l'enquête Bettencourt

Voir la vidéo

Perquisitions, gardes à vue, saisies de documents : la justice semble mettre les bouchées doubles dans l'affaire Banier/Bettencourt qui fait la Une de l'actualité, sur fond de financement occulte de partis politiques de droite (UMP et autres partis de poche). Mais l'enquête judiciaire n'est pas menée par un juge d'instruction indépendant, mais par le procureur, Philippe Courroye, soumis hiérarchiquement au gouvernement. S'agit-il donc d'une vraie enquête ou d'une enquête en trompe-l’œil ?

Pour tenter de comprendre les conséquences de la procédure choisie, trois invités sur notre plateau cette semaine : Christophe d'Antonio, journaliste et auteur d'un livre sur Bettencourt intitulé La lady et le dandy, la véritable histoire du couple Banier-Bettencourt (éd. Jacob-Duvernet), Georges Moréas, ex-commissaire principal et blogueur sur le site du Monde, qui suit de près le déroulement de l'enquête. Enfin, une ex-magistrate et aujourd'hui députée européenne (Europe Ecologie), Eva Joly, qui a instruit de nombreuses affaires politico-financières sensibles.

L'émission est animée par Daniel Schneidermann, déco-réalisée par François Rose et préparée par Dan Israel

La vidéo dure 1 heure.

Il fait chaud, c'est l'été, vos JT préférés se plongent dans la canicule. Pour ce feuilleton estival récurrent, notre chroniqueuse, Lucie Desvaux, a remarqué trois acteurs incontournables : les personnes âgées (qui se déplacent toujours en groupe), les ouvriers du bâtiment (qui s'hydratent et cherchent désespérément l'ombre), la glandeuse de parc (de préférence jeune, et en maillot sexy). (Acte 1)


Après ce bain de soleil, place au d&eac...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s