Pierre Péan, tentative de portrait en sept livres

Dan Israel - - 63 commentaires

Son ouvrage anti-Kouchner n'est pas un coup d'essai

Dans Le monde selon K. (éd. Fayard), l'écrivain et journaliste Pierre Péan s'attaque à celui qu'il est convenu d'appeler "l'homme politique préféré des Français", le fondateur de Médecins sans frontières, conjoint de Christine Ockrent et actuel ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Un livre à charge mais extrêmement bien documenté, susceptible de faire entrer en ébullition les milieux politiques et médiatiques. Comme presque tous les précédents ouvrages de Péan, redoutable journaliste de terrain, polémiste et... confesseur de présidents.

"Exclusif : le livre qui peut ruiner Kouchner". Lorsqu'il s'agit de vendre les bonnes feuilles du dernier livre de Pierre Péan, l'hebdomadaire Marianne n'y va pas avec le dos de la cuiller. Ce "livre-choc" mettrait "à jour les pratiques cyniques et très limites du french doctor", assure l'hebdo. Qui salive déjà : "De quoi obliger le ministre des Affaires étrangères à démissionner ?"

Dans son nouvel ouvrage, Péan s'en prend violemment au ministre, en tentant de démontrer que le gentil French doctor a laissé la place à un calculateur utilisant sa popularité et sa crédibilité pour vendre ses services aux pires dictateurs africains. La principale attaque vise Imeda, une société de conseil créée en 2003 par deux proches de Kouchner, Eric Danon, d...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s