Le virus, bac blanc de la crise climatique
Jean-Lou Fourquet - - Pédagogie & éducation - Votre attention s'il vous plaît ! - 32 commentairesTélécharger la video
Télécharger la version audio
C'est un grand pas : depuis la dernière chronique de Jean-Lou Fourquet, les autorités sanitaires ont pris la mesure de la gravité de la pandémie, et ont trouvé une manière d'en exprimer la dimension exponentielle : "le nombre de cas déclaré double tous les trois jours"
, a déclaré Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Reste un obstacle à la prise de conscience générale : le retard des chiffres sur la réalité. Du fait des périodes d'incubation, la pandémie a toujours dix jours d'avance sur la perception que nous en avons. Décalage qui rappelle la crise climatique. Sauf que dans ce cas, la "période d'incubation"
du réchauffement est de 10 à 40 ans. C'est en ce sens, que la pandémie peut être vue comme un "bac blanc" de la crise climatique.
Quelques références
- La vidéo "Arithmétique, population et énergie" (à prendre avec des pincettes car très malthusienne)
- Pour ceux qui veulent comprendre d'où sort le fameux 70
Les 3 meilleures sources de données et de graphiques sur le CoronaVirus :
- Politologue.com : beaucoup de graphiques différents par pays
- Our World in Data : par pays et possibilité de switcher en graphiques logarithmiques ( Worldometer était précédemment indiqué mais il manque de fiabilité)
- Le compte twitter de John Burn-Murdoch qui fait des graphes intéressants, comparaison épidémie par pays en échelles logarithmiques pour le Financial Times