-
Tony A
1) La machine à café comme retour au réel ?
Si le pote qui vous dis "ta théorie Jean-Lou, c'est un peu n'importe quoi" est le même qui vient de vous raconter qu'il connaît l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme... qui a vu des mygales sortir de son yucca... Un conseil, ne jetez pas trop vite votre théorie aux orties. Le Guardian, c'est comme la moquette, c'est sympa mais faut pas en abuser.
2) J'ai connu un monde sans Internet (et même sans micro-ordinateur) et je peux vous garantir que j'en ai entendu des rumeurs, des craques et des c...ries... et pas qu'à la machine à café.
Allez, pour l'édification de nos lycéens : la rumeur d'Orléans, celle d'Amiens, les incidents du golfe du Tonkin, les avions renifleurs (un coup à plus d'un milliards de francs !), les charniers de Timisoara, les couveuses du Koweït...
Et, si je peux vous rassurer, ça ne m'a pas mis le cerveau en pâté de foie. Juste un peu aiguisé l'esprit critique.
3) Je vous suis totalement pour le petit rappel sur l'économie de l'attention.
Et merci pour les liens.
-
Jiemo
Quid de la Post-vérité globale: "Le néo-libéralisme est un échec si "constaté" qu'il faut le masquer par tous moyens possibles" , là nous entrons dans le dur de la politique , non ?
-
Yanne
A part ça, c'est passionnant.
Je veux quand même poser la question qui fâche : est-ce que des sociétés qui parait-il ont de hauts niveaux d'éducation peuvent générer autant de gens qui croient des absurdités pareilles ? J'ai vu 10 minutes de Hold Up, et c'était tellement contradictoire que ça ne ressemblait à rien, et ça ne recouvrait rien...
Et des sociétés de ce type sont-elles viables à terme ?
Des adultes enfants qui jouent massivement à dire : on dirait que... sont-ils capables de survivre collectivement ?
Il faudrait vraiment qu'on se reprenne...
-
Yanne
Je pense que l'intervenant macédonien dit qu'il a lui-même 22 ans, et pas en 22 ans de fake news.