ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Jean-Michel M 5 janvier 2026 à 08:42

    Le Mali a mal à l’âme de cette anomalie.


    Lamomali


    (Je mets un lien Qobuz pour faire chic mais en vrai j’utilise encore Spotify, bouh).


  • Ghis 5 janvier 2026 à 00:53

    Ce n'est pas le sujet, mais je rappelle également que l'OQTF (voire le fait de ne pas avoir de papier) ne signifie pas grand chose dans un système où on peut en recevoir une juste parce qu'on demande des papiers (que l'on n'aura pas, même si selon la situation, on peut y avoir droit...)


    J'ajoute, uniquement pour les abonné.es, cet article de mediapart sur la fatigue de toutes ces personnes de cette lutte pour des papiers qu'on leur refuse. Même si comme cela est bien dit dans l'article

    Dans la chambre où elle a trouvé refuge, son « petit paradis », l’Ivoirienne agrippe le sac contenant tous ses documents. Des piles de dossiers permettant de prouver son parcours en France, nécessaires à une demande de régularisation. 

    Les sans-papiers portent mal leur nom : personne n’accumule autant de paperasse.


  • Georges-Henri 4 janvier 2026 à 11:22

    Je ne voudrais pas être à la place des malheureuses victimes, mais je remarque que d'autres  violences par arme ne font guère de bruit, par exemple : Les armes de chasse seraient à l’origine de 13 % des homicides et 8 % des suicides. Les victimes sont des non chasseurs comme des chasseurs , soit selon" l'esprit d'animal cross", 1100 perssonnes par an...

    Ajoutons les conduites motorisées délibérément meurtrières. Faudrait-il que les arabes où les noirs en soient  les coupables pour qu'on en parle à égalité.  

  • Jean-Pierre Bloc 3 janvier 2026 à 22:14

    Il faudrait ajouter Le Monde dans cette revue de presse. Dès son titre, Le Monde indiquait la nationalité malienne et le placement sous OQTF. J'ai relevé cette dérive en envoyant un commentaire déplorant qu'un journal comme Le Monde se laisse prendre dans une logique imposée par l'extrême-droite et ne prenant aucune distance avec des éléments vraisemblablement transmis par la police. J'ai ajouté que pour moi il s'agissait de journalisme de préfecture. Ce commentaire a été censuré par Le Monde (puis publié quelques heures plus tard). J'ai protesté contre cette censure et la réponse du modérateur a été magnifique (voir ci-dessous). J'aime beaucoup l'oxymore "personnellement l'ensemble". Je leur ai fait remarquer que de très nombreux commentaires racistes ou xénophobes (ce qui est un délit) ont été publiés. Le Monde est en plein naufrage !

    Bonjour,
    Les propos attaquant personnellement l'ensemble de la rédaction
    n'étant pas autorisés, votre commentaire n'a pu être mis en ligne.

  • robin 3 janvier 2026 à 19:01

    nos avons une agression pour 5 millions de passagers!

    ceci est un fait divers, ce n'est pas une information!

    c'est incroyable que ces malfaisants, racistes, fascistes, haineux, pédophiles, xénophobes, islamophobes, homophobes, puissent continuer à tenir une antenne pendant des heures avec de tels propos sans que personne ne songe à les arrêter

    ce soir je tremble pour le sort d'un futur président de la république qui aurait le tord de déplaire à l'agent orange du Capitol!

    heureusement, avec tous ces bruits de bottes, les femmes n'ont plus envie de faire des bébés, notre Jupiter capricieux aura du mal à trouver des troupes, il ne pourra plus rappeler les réservistes, ils tombent comme des mouches abandonnés à leur triste sort par le service de santé réservé aux plus riches, au Japon n'ont plus, elle préfèrent se marier avec une peluche à l'effigie de leur héro de manga préféré!

  • Ivoire 3 janvier 2026 à 16:33

    "une carte d'identité ou un passeport, c'est une preuve provisoire" 


    Service public dit le contraire. Et ces documents, même périmé de moins de 5 ans, sont une preuve de nationalité française


  • Ervé 3 janvier 2026 à 11:37

    Espérons que George et Amal Clooney posent moins de problèmes.

  • KE-SAIS-je 3 janvier 2026 à 11:16

    Morandini a pensé que c'était une erreur mineure.


    C'est la raison de son intérêt et de son détournement.

  • Templerizière 3 janvier 2026 à 10:58

    Pas trop d'accord avec la conclusion :


    Selon LCI, l'affaire du "poignardeur" aurait créé une ambiance "de terreur" dans les jours qui ont suivi. Le présentateur David Doukhan lance d'abord : "Il s'agissait d'un homme malien en situation irrégulière, faisant l'objet d'une OQTF, donc, nécessairement polémique politique immédiate". Nécessairement ? "Mais en fait, pas du tout ! Il est Français !". Bon résumé : sans situation irrégulière, cette affaire de violence ne fait donc plus polémique.


    À la fin de la séquence de LCI, ça se conclut par : "...ce qui ne peut pas s'appliquer à un français, évidemment - une obligation de quitter le territoire - et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y avait eu tout le débat à l'époque de François Hollande sur la déchéance de nationalité" 


    La conclusion n'est donc pas : "fin de la polémique", c'est plutôt : "on ne peut pas expulser ce genre de personne puisqu'ils sont français ? Qu'à cela ne tienne, créons une nouvelle polémique, rouvrons le débat sur la déchéance de nationalité !"


    Sinon, l'angle mort abyssal : 


    Cet homme a fait 90 jours de rétention administrative en 2024 en vue d'une expulsion, alors qu'il avait la nationalité française. 


    1) Ça montre une nouvelle fois à quel point l'assistance juridique aux personnes enfermées en centre de rétention est inexistante : une assistance digne de ce nom l'aurait fait sortir au bout de quelques heures

    2) Ça montre une nouvelle fois à quel point l'assistance médicale et psychologique est inexistante en centre de rétention : une assistance digne de ce nom aurait signalé l'incompatibilité avec la rétention et aurait mis en place des soins, vu l'état manifestement dégradé de son état mental (s'il n'a pas été en mesure de mettre en avant la nationalité qu'il avait acquise pour se prémunir de l'expulsion, on peut penser que ses troubles étaient déjà avancés)

  • Mag 3 janvier 2026 à 10:41

    Oui, alors que le fait politique ici est l'état psychique des Français et de la psychiatrie en France. Sans parler du continuum des VSS. Dans les jolis mots, on appelle ça "l'agenda politique". D'aucun dirait "politicien", plutot....


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.