-
Tristan Le Gall
Merci de mettre le "coup de projecteur" sur les CLP. Souvent oubliés, ce sont pourtant les journalistes du quotidien, ceux que les gens (hors Paris) côtoient.
Et félicitations à Jean-Yves Rigaud pour sa belle photo.
-
robin
je pensais benoitement que nous pouvions apposer un copyright sur nos photos...
-
Cultive ton jardin
"Bref, vous l'aurez compris, vous n'avez pas fini de me voir râler sur le sujet."
Je serais la dernière à vous le reprocher! Et encore, même s'il n'en restait qu'une à vous en féliciter, je serais celle là. J'attends aussi un article approfondi sur les pigistes. Un vrai, complet, y compris comme je l'ai écrit ailleurs, sur comment ça fonctionne à ASI, et même si ASI n'est pas prix de vertu en ce domaine.
Sur ce thème, il ne s'agit pas de la bonne ou de la mauvaise volonté des médias, mais de quelque chose de bien plus vaste qui est à décortiquer.
-
pompon
La servitude volontaire n'en finit pas de remplir des poches souvent déjà bien pleines. Exploités et exploiteurs? Peut-être pourrait-on faire un livre avec l'analyse de leurs rapports... et "que s'appelerio"? Devinez :))
-
Raminagrobis
Mon père a été pendant 40 ans correspondant Local Ouest France au Nord de Rennes. Je connais donc bien ce statut quasi bénévole plus proche du soutier corvéable a merci des professionnels de la maison que des correspondants traités avec respect et bienveillances. Enf
-
Jean-Paul Richier
Les « râleries » de Loris Guémart à propos des CLP sont tout à fait bienvenues. Et l'exemple de la tristement fameuse photo du maire de Saint-Brevin-les-Pins est bien sûr pertinent.
J'en profite pour signaler un article d'Acrimed sur les « atta pro » (les attachés de production) signé Maxime Cochelin, qui en a fait l'expérience à France Inter : France Inter : dans les coulisses d’une douce machinerie néolibérale.
Article fort intéressant qui en dit long à la fois sur le statut des atta pro et sur le mode de fonctionnement de la principale chaîne de radio publique française.
Je serais Loris, j'inviterais Maxime à s'exprimer sur ASI (mais peut-être est-ce déjà dans les tuyaux ?...) -
Wisssh
Vous avez raison, de râler, et d'annoncer que vous n'en avez pas fini.
C'est comme au sujet des pigistes et des CDD, n'est-ce pas ? Des pratiques anciennes, ancrées dans la presse. Et dans un contexte économique incertain pour tous les titres "hybrides" : paraissant sur papier et en ligne, le problème de la précarité (multiplication des journalistes en CDD, postes tenus au long cours par des CDD) s'aggrave.
Enfin, les pigistes et les CDD, ça concerne aussi la presse "pure media" (en ligne uniquement). Les CLP ? Peut-être aussi, je ne sais pas. Chez ASI, vous avez des pigistes, me semble-t-il ? Et des CDD ? Sans doute pas des CLP.
Vous avez raison de râler. Mais dites-nous aussi comment vous procédez à ASI. Ce qui est acceptable, ce qui ne l'est pas.
J'apprécie le travail de critiques des media mené par ASI, sur les angles de vue, les partis-pris, les non-dits, le rabâchage d'éléments de langage... Mais de grâce, ne jouez pas au chevalier blanc, exaspéré, sans nuances.
Vous avez raison de râler, mais votre mauvaise humeur ne suffit pas à faire un bon papier.
-
permanent waves
Merci pour cette mise au point (g)
Merci pour M. Rigaud