-
Esteban
Déjà qu'il n'y avait plus rien d'intéressant sur France 2, à part les magazines d'enquête (Cash investigation, Complément d'enquête)... Là il n'y aurait plus rien que des jeux et des téléfilms nuls.
Déchéance du service public.
-
Peanuts
Si les politiques objets d'enquêtes journalistiques (et judiciaires la plupart du temps) ne veulent plus venir aux émissions politiques, ça n'est pas un problème. Ça pourrait au contraire relever le niveau des émissions.
-
Cultive ton jardin
Aveuglés par leur (légitime) indignation, les commentateurs n'ont pas compris à quel point la nouvelle était bonne: France TV pouvait jusque là se contenter d'une autocensure spontanée, la voilà contrainte de mettre en place une autocensure contrainte, et de rendre visible l'invisible.
Cela pourrait éventuellement indiquer que quelques journalistes rebelles, las de se voir traiter de collabos, auraient un peu envie d'en découdre et de faire enfin, même modérément, leur métier.
Pas encore de tracteurs aux portes de l'élysée, certes, mais petits frémissements de plumes.
-
Bartabac
Mais y aura t il toujours un tir aux pigeons sur la LFI , zatiszecouécheune .....?
-
ramon 4
Depuis quelques temps, sur la page d"accueil, les sujets annoncés par ASI sont surchargés d'une accroche digne des bandeaux racoleurs des chaines info.
Pour faire bonne mesure, cet ajout est , souvent, de guingois, comme si le typo avait perdu équerre ou fil à plomb.
De quoi cette nouveauté est-elle le signe ? Par exemple, dans la présente rubrique, le titre Investigation : "moratoire" et autocensure à France TV se suffisait à lui-même.
Alors, pourquoi le recouvrir d'un faussement populo " Mollo sur l'enquête".
Vos analyses fines vous ont-elle démontré un glissement progressif des abonnés vers le crétinisme ? Glissement auquel vous vous faites un devoir et un honneur de vous adapter, avec un vocabulaire réducteur ?
Ce faisant, ne risquez-vous pas de négliger l'hypothèse complémentaire : en développant des procédés putaclick, vous transformerez vos abonnés en crétins ?
-
Jean-Paul Richier
« La première version n'est plus disponible en ligne, et aucune mise à jour n'est indiquée, mais ASI a pris soin d'en garder une trace. »
L'article du Monde indique quand même "Publié le 25 janvier 2024 à 14h42, modifié le 25 janvier 2024 à 17h57"
La première version de l'article du Monde a fait l'objet de snapshots (instantanés) sur Wayback Machine, le premier https://web.archive.org/web/20240125135301/https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/01/25/france-televisions-la-direction-restreint-la-place-des-portraits-de-personnalites-politiques-le-temps-de-la-campagne-des-europeennes_6212939_3234.html ayant été fait quasiment dès la mise en ligne de l'article (à 13:53 GMT, donc 14:53 heure française).
N'étant pas abonné au Monde, je n'ai accès qu'aux premiers paragraphes de l'article, tant sur le site du Monde que sur le site de web.archive (je ne sais pas si on a accès à la totalité de l'article de web.archive quand on est abonné au Monde).
En tout cas, outre la modification du titre, on peut observer des ajouts dans la section "Mise en demeure", à savoir justement la rediffusion prévue d'un portrait d'Alexis Kohler, une enquête sur Rachida Dati, et un portrait de Gabriel Attal.
Cf ci-dessous (à gche la version actuelle, à dte la version modifiée) :
https://drive.google.com/file/d/1YIckL4fMSSPaRASuSSOV3Qswxc1Ynmm6/view
Donc d'une part le terme "malaise" a été ajouté dans le titre, et d'autre part la mise en veilleuse des projets concernant des figures de la macronie a été mentionnée dans le texte avant la référence à Bardella.
Brice Laemle, l'un des signataires de l'article, est spécialisé dans les médias https://www.lemonde.fr/signataires/brice-laemle/ , et semble attaché à une certaine indépendance https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/12/26/2023-annee-de-grandes-man-uvres-dans-les-medias-francais_6207783_3234.html
Corentin Lesueur, le co-signataire, https://www.lemonde.fr/signataires/corentin-lesueur/ est semble-t-il depuis le début de cette année axé sur RN
-
Simon Delvaux
Suite à la diffusion, Bardella et Marine Le Pen auraient "fait planer le doute quant à leur participation future aux émissions du groupe télévisuel public"
Mais qu'ils n'y aille pas en fait, je ne vois pas où est le problème... S'ils sont invités et qu'ils déclinent, c'est leur problème. -
simplet
La pente est douce mais elle nous plonge inéluctablement, si ça continue comme ça, dans quelques chose qui n'aura de démocratie que le nom. Le grand danger, c'est que cela se fait à bas bruit, petit renoncement après petit renoncement, sans que cela ne déclenche d'opposition forte. J'ai bien peur que tout cela finisse mal, très mal.
-
consensus 39
Il fut un temps où le service public nous permettait d'avoir de beaux échanges cordiaux entre des journalistes à la langue ciselée et nos hommes et femmes politiques . Nous sommes nombreux et nombreuses à regretter les Léon Zitrone ( un homme respectueux et si bien éduqué qui maîtrisait tous les sujets, de l'indépendance énergétique aux courses hippiques) les Alain Duhamel ( un homme de dossier et de questions souvent piquantes notamment pour les gouvernants; heureusement un journaliste de cet acabit a trouvé refuge sur d'autres antennes, joli pied de nez aux dirigeants du service public) . N'oublions François Henri de Virieu, qui a permis aux Français d'offrir une tribune régulière à JM Le Pen, n'en déplaise à certains, c'est cela aussi la démocratie. La liste est bien longue et il y a fort à parier que nous serons nombreux à apprécier ce moratoire qui permettra à nos gouvernants de remettre la France sur le bon chemin en toute sérénité loin des petits polémiques de sites gauchistes comme Médiapart ou de journaliste agressive comme Elise Lucet. On devrait d'ailleurs prendre comme modèle les analyses de Franz Olivier Giesbert, toujours aussi fringant malgré son grand âge, cet homme avait su mettre en lumière pour le grand public les turpitudes d'un syndicat hors sol, la CGT lors des derniers mouvements de contestation puérils qui ont secoué la France.
-
Crétin des Alpes (en liberté conditionnelle)
C'est vrai, ça !
Pendant un campagne électorale, il est important que les citoyennes et yens n'aient pas d'autres informations que celles qui les incitent à la bienveillance envers les candidates et dats.
Je passe le relai à Consensus39.
-
Pekebou
Et pendant ce temps là, tata Saint Criq toujours en poste à vomir sa haine des Insoumis. Léa Salamé ( vous savez la compagne de Glucksman junior)toujours présente pour son émission de propagande du samedi soir.
Bienvenue en Coree du Nord.
-
Modam
Radiotélé Paris….