Fallait pas l'inviter : Sarah Knafo au "20 Heures" de TF1

Pauline Bock - - Sur le gril - 42 commentaires

Tous les samedis, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

"Bonsoir, Sarah Knafo !" "Bonsoir, Gilles Bouleau !" Bonne année, bonne santé, l'extrême droite au JT ! Ce n'est pas une blague : le 7 janvier, le 20 Heures de TF1 - rien que ça - a invité Sarah Knafo, eurodéputée du parti d'extrême droite d'Eric Zemmour, Reconquête, afin de discuter d'une info exclusive : sa candidature à la mairie de Paris. Candidature pour laquelle elle est créditée de moins de 10 % dans les sondages, ce qui n'a pas empêché TF1 de l'inviter. Pourquoi Knafo ? Bouleau ne le dit pas, alors même que des candidat·es autrement mieux placé·es dans la course pour Paris, comme le candidat PS de la liste de gauche (sans LFI) Emmanuel Grégoire, n'a pas (encore ?) eu les honneurs du 20 Heures. Il est pourtant bien loin devant Knafo et tous·tes les autres candidat·es, avec 32% d'intentions de vote.

Bouleau n'essaye même pas de lui poser une question d'introduction : Knafo peut simplement réciter mollement son texte, dont il est évident qu'elle l'a appris par cœur ("Je vois la ville que j'aime décliner (...) une ville sale, insalubre... Aujourd'hui, l'urgence est à l'action et c'est pour ça que je me présente"). Puis le présentateur du journal télévisé lui pose trois questions. La première : "Il y a déjà une candidate de droite, Rachida Dati, n'est-elle pas assez de droite pour être votre candidate ?" (Knafo répond que son adversaire n'est pas un·e autre candidat·e, mais "la gabegie" de Paris). La deuxième, la seule sur laquelle il relance Knafo avec insistance : "Quoiqu'il advienne, vous ne serez pas candidate à l'élection présidentielle de 2027 ?" (Réponse : non). Et enfin : "Dans l'élection présidentielle de 2027, vous avez un choix, une préférence ? Jordan Bardella, Marine Le Pen ?" (Réponse : le candidat Reconquête, qui sera très probablement Zemmour, mais Knafo ne veut pas "annoncer sa candidature à sa place").

Deux questions sur trois à propos d'une élection pour laquelle Knafo répète qu'elle n'est pas candidate. La seule question concernant le scrutin municipal parisien ne la concerne d'ailleurs pas vraiment : en déclarant qu'il y a "déjà une candidate de droite", Bouleau, qui ne prononce jamais en cinq minutes les mots "extrême droite", tente surtout de présenter Knafo comme "une candidate de droite", elle aussi. Il aurait pu dire : "Il y a déjà un candidat d'extrême droite : Thierry Mariani, le candidat du Rassemblement national pour la mairie de Paris." Mais peu importe, puisque cette invitation au 20 Heures ne semble avoir aucun autre but que de dérouler le tapis rouge à l'eurodéputée d'extrême droite et avoir l'exclusivité de l'annonce de sa candidature.

TF1 n'a pas l'air au courant, alors répétons-le : il est possible, et même souhaitable, de ne pas inviter l'extrême droite à la TV. En plus, c'est mauvais pour l'audience : la preuve parfaite avec ce 20 Heures, qui a perdu un million de téléspectateuri·ces en cinq minutes, soit la durée de l'interview de Knafo, comme l'a démontré une... autre émission du groupe TF1, Quotidien, qui a analysé la courbe de Médiamétrie (à la treizième minute de cette vidéo). Un record.

Alors bonne année, bonne santé, et en 2026, tentons le cordon sanitaire au JT !

Lire sur arretsurimages.net.