Cyril Hanouna : côté pile ou côté Match ?
Pauline Bock - - Coups de com' - Sur le gril - 34 commentairesTous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Scoop en Une de Paris Matchde cette semaine : Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière vivraient une "belle histoire" ensemble. Si vous lisez ASI régulièrement, vous savez forcément qui est le présentateur de Touche pas à mon poste ! et bouffon-en-chef des médias Bolloré. Tiphaine Auzière, pour sa part, est la fille de Brigitte Macron, et donc la belle-fille du président.
Nous sommes d'accord : ce sont des potins sans importance. Cyril Hanouna a bien le droit d'être en couple avec qui il veut, tout comme la belle-fille de Macron. Mais cette Une de Paris Match du 19 mars n'arrive pas au hasard : il s'agit avant tout d'un contre-feu.
La veille, le 18 mars, Mediapart a révélé de vraies infos sur Hanouna. Du genre qui tache : en coulisses de Touche pas à mon poste ! lors de sa longue diffusion sur C8, se sont succédé "menaces, lynchages et règlements de compte", et les équipes d'Hanouna ont tout fait pour étouffer ces différentes affaires.
On découvre également que le manager de Malik Bentalha, invité dans l'émission en 2019, a été tabassé dans les loges en plein tournage : "« Ils l'ont enfermé dans la loge, seul, puis des hommes de main sont entrés », raconte un ancien membre du staff. " C'est un système qui flirte avec les méthodes mafieuses que décrit Mediapart, où les victimes sont ensuite menacées pour ne pas parler à la police : "Hier comme aujourd'hui, ses anciens chroniqueurs, ses cibles ou ses détracteurs, restent terrorisés à l'idée de parler." On y apprend également que le chroniqueur de TPMP Matthieu Delormeau a été menacé par téléphone par Cyril Hanouna : "On est dans la rue tous les deux comme ça, je te mets en sang. Je te le dis", lui a dit le présentateur en février 2023. La raison ? Delormeau n'a pas ri à ses blagues. "Là encore, ordre a été donné de tout étouffer", raconte Mediapart. "Selon nos informations, un dirigeant de H2O a demandé le lendemain à la production de faire supprimer tous les enregistrements captés par le micro des chroniqueurs ce jour-là. Mais une copie, qu'a pu consulter Mediapart, n'a pas été effacée."
Rien de tout cela ne sera relaté dans l'article consacré par Paris Match à Hanouna le lendemain. On nous parle ici d'un "corsaire des ondes" qui "défie toutes les convenances" et dont on nous raconte le "moment de grâce" en découvrant Tiphaine Auzière, invitée de TPMP le 27 mai 2024 avant de devenir chroniqueuse irrégulière en septembre dernier. Le magazine détenu par Bernard Arnault en fait des tonnes, sous pseudonyme, sur cette soi-disant idylle : le "volcanique" Cyril face à la "sage et réfléchie" Tiphaine, de vrais Roméo et Juliette du PAF à qui "il faudra attendre des semaines avant qu'ils ne s'autorisent à envisager un avenir commun" avant de "révéler ce coup de cœur à leurs proches", ce qu'ils auraient fait en mars.
Une idylle qui n'est confirmée par rien en images : la photo d'Auzière et Hanouna en Une ressemble à deux collègues - puisqu'ils le sont - dînant ensemble. Un ancien paparazzi de Paris Match a soufflé à Libération : "C'est un peu à l'envers, c'est le texte qui vient donner une information qui n'est pas présente sur la photo. Dans le Paris Match de la grande époque, on ne se serait certainement pas contenté de cette photo-là." Cette source en conclut que "l'information de l'idylle ne peut qu'avoir été confirmée au journal par les intéressés".
Quoiqu'elle incite à s'interroger sur les liens politico-médiatiques de la Vème République, la véracité de cette "romance" entre la "frêle blonde" et le "tchatcheur-né" n'est même pas la question : sa révélation au moment opportun a servi de pare-feu à Hanouna, qui n'aime pas, mais alors, pas du tout, qu'on l'éclaire sous un jour moins flatteur. Dans Mediapart, Hanouna se révèle un homme "menaçant", "violent", qui "humilie" ses chroniqueurs et "harcèle" les journalistes osant le critiquer (ASI en a récemment fait les frais). Un homme dangereux. Dans Paris Match, il est le "bateleur qui n'est jamais le dernier pour jouer au poil à gratter du président de la République"... au point que le journal lui dédie un autre article se demandant si Hanouna ne serait pas "le monsieur X de l'élection présidentielle de 2027". C'est sûr que "bateleur" et "corsaire des ondes", ça fait mieux qu'"homme violent aux méthodes mafieuses" sur une affiche.