-
delazzoni
Pendant que vous ergotiez sur la date du spectacle de Judith Bernard et sur le « j’ai vu, j’ai pas vu l’info sur le site », j’y suis allée môa, déjà, et en famille (et je conseille pour enfants à partir de 10 ans, à condition qu’il baigne, que dis-je, qu’il trempe, dans un bain Asinautien et Bernadien/Gauche angoissée, régulier)
Alors c’était bien ? C’était… ce fut… un grand moment d’émotion ! Voir la Petite Judith, là, entourée de ses potes, se mettre à nu, et nous mettre à nu avec elle et avec eux, dans nos contradictions, nos inhibitions, nos passions, elle que nous avons connu toute petite sur un plateau télé… c’est quelque chose ! Et ils osent tout !
Je manque de distance pour vous parler du texte, je n’ai vu que ses jambes à elle… et les rats, il y a plein de rats dans ce trou, des rats qui se refusent désespérément à quitter le navire, tels les névrosés s’accrochant à leurs symptômes.
Un bol d’air, cette comédie musicale, dans ce monde où plus personne n’ose rien, ni la grève reconductible, ni danser sous la pluie, ni pleurer sur le cercueil de la gauche, ni chanter en attendant des lendemains meilleurs. -
martine duclos
Faisons court : chonique passionante ,forum riche et revigorant . Longue vie à ASI. MD -
Gavroche
Eh oh, les parigots, ça va, hein, pas la peine de la ramener comme ça... :-((
Comme d'hab, les p'tits provinciaux vont rester sur leur faim, zut alors... !
@ Judith : Et filmer toussa pour faire un dévédé, jamais ??? -
Juléjim
"UN RV d'@sinautes pour le 10 ?"
J'ai balancé ma date de réservation un peu avec cette idée oui. Pourquoi pas ? -
Robert·
"Outre ses chroniques, et l'animation de ses émissions, trois autres talents méconnus de Judith Bernard : auteur, metteur en scène et comédienne à la fois, Judith sera sur la scène du Théâtre Montmartre Galabru, à Paris, tous les dimanches à 18h45, du 3 octobre au 18 décembre, dans le Cabaret Beau Joueur."
Et enseignante, vous ne l'êtes plus? -
pow wow
Yannick G s'est fait jeter on dirait, je sens qu'il va nous manquer. 15000 posts par mois en moins, ça va faire un trou. -
Imanol Emaber
Merci Judith; comme d'hab. vous nous l'avez bien torché !!!
En revanche, on ne peut pas toujours dire que c'est la faute à untel (même je suis bien d'accord sur le raisonnement riche=choix, pauvre=nécessité). Je m'explique : les français ne sont syndiqués qu'à 9% et à chaque vote la participation est toujours une déception. Dans ce contexte comment s'étonner que des politiciens de métier s'engouffrent dans la brèche??? Il faut savoir ce que l'on veut et je pense que les français ont le ventre trop plein pour regarder autre part que leur nombril... ce sont eux qui se sont laissés persuader que la lutte des classes est un concept totalement has been. Pour ma part, je pense qu'il a rarement été aussi vif depuis 50 ans, à l'heure où l'on s'acharne à "supprimer l'héritage du Conseil national de la Resistance et de mai 68".
En tout cas merci Judith, c'est toujours un plaisir de vous lire et de prendre conscience qu'on n'est pas les seuls à penser cela...
Allez, tiens, je vous embrasse ! -
Compunet
c'est une excellente chronique Judith, les affaires Woerth-Wildenstein ne mettent à jour que les "associations de malfaiteurs" entre 2 mondes : le pouvoir et la finance...
c'est effectivement ce qui intéresse les français, non pas comme on voudrait nous le faire croire par pur voyeurisme ou "acharnement anti-woerthien", ou encore par gout pour le circum, mais bel et bien parce que le populus comprends aujourd'hui que le fruit de son labeur est réparti entre une minorité d'actionnaires richissimes, et ce avec l'aval du senatus avide d'en récupérer les opulentes miettes !
quand je parle de labeur c'est un euphémisme !
en ce moment se joue au sénat l'âge de départ à la retraite ; on nous dit que l'on vieillit plus et donc que l'on peut travailler plus ! ah oui ?
si l'on regarde dans le détail, fonction publique par fonction publique, qui pourrait croire encore qu'une infirmière à l'hôpital soit capable de soigner dans de bonnes conditions une trentaine de patients dans des services encombrés qui manquent cruellement de moyens ?!
de ces services d'où ne sortent les patients que pour qu'ils se dépêchent d'aller mourir à la maison car surtout ne pas pourrir le classement des meilleurs hôpitaux de france par des morts à comptabiliser, ni encombrer les morgues déjà saturées !!
nos gouvernants passent leur temps à diminuer les moyens financiers et humains des deux secteurs les plus importants de l'avenir de notre société : l'éducation et la santé !
pour tout dire j'ai du mal à imaginer une infirmière crapahuter dans les couloirs sombres d'hôpitaux jusqu'à 65 ans sourire aux lèvres après 40 années de [s]bons[/s] l[s]oyaux[/s] services !
leur situation s'est tellement dégradée ces dix dernières années qu'il ne leur reste plus que l'arrêt maladie pour se mettre en congé ?!!!
(ce qui ne m'empêche pas de reprocher aux soignants de faire subir cette situation au patient, plutôt que faire comprendre aux dirigeants l'étendue du désartre, en mettant en place par exemple une grève administrative illimitée !! l'équipe à Sarko est bien trop contente que les salariés donnent encore et toujours le change !!)
qu'on nous offre les conditions optimales de travail, en augmentant les moyens financiers et humains, et je suis sûre que l'on vivra alors assez longtemps pour atteindre cette formidaaaaable retraite à 65 ans !
sans cela, tout débat est inutile car l'espérance de vie d'une infirmière à l'hôpital ne dépasse pas 10 ans !!
l’espérance de vie d’une infirmière qui a fait toute sa carrière en milieu hospitalier est inférieure de sept ans à la moyenne des autres femmes
(petit aparté : et d'ailleurs, il nous faudrait rester jusqu'à 65 ans pour les beaux yeux d'un Sarko qui s'est empressé de se mettre à l'abri, lui, pour ses vieux jours (et il serait bon que les médias le rappelle de temps en temps à tous ces français qui vont devoir travailler plus pour payer la retraite de ce cher homme et ce jusqu'à sa mort !!) dès les premières heures de sa présidence en s'augmentant de 176%, retraite à vie !!)
par contre, je ne crois pas que dans notre monde actuel on puisse dissocier des ALQAEDA à cette violence mise en place par Wall Street !! les méthodes ne sont certes pas les mêmes mais le but est l'enrichissement facile et sur le dos d'autres êtres humains !
si les politiques d'AREVA et autres gros exploiteurs des richesses de l'Afrique ne passaient pas systématiquement par l'appauvrissement de populations entières, humiliées, niées, il y a peu de chance pour que des groupuscules mafieux arrivent à leurs fins dans ces contrées !!
les ALQAEDA et autres talibans qui trucident et massacrent au nom de dieu ne sont pas différents à mes yeux de la pègre dans les années 1930 à Chicago...mafiosi qui se cachent aujourd'hui derrière le nom de dieu !
hum hum petite idée pour la prochaine émission avec Lordon, ce serait bien d'inclure 10 mns du témoignage de Maurice FREUND, voyagiste (POINT AFRIQUE) pour qui les prises d'otage ne sont qu'un moyen de s'enrichir vite fait !
et perso, j'adhère totalement car je n'ai jamais cru qu'un massacre soit perpétré au nom d'un dieu quelconque, dieu-prétexte mis en avant pour des populaces opiumisées !!
pour exemple le Nigeria, terre aux nombreuses richesses dont le peuple ne touche aucun bénéfice :
Par exemple, dans une seule ville du Nigeria plus de 200 000 personnes risquent aujourd'hui d'être expulsées de leur logement parce que les autorités envisagent de démolir une quarantaine de quartiers d'habitat informel situés en bord de mer à Port-Harcourt. Si ces démolitions ont lieu, des milliers de personnes perdront non seulement leur logement mais aussi leurs moyens de subsistance.
perso je ne dissocie pas le comportement d'Areva au Niger, comme d'autres gros groupes dans ces pays, du désir d'enrichissement facile des kidnappeurs !
Selon Maurice Freund, lors des enlèvements, AQMI n’agit pas directement, mais ce sont les Touaregs accompagnés d’un ou deux membres de l’organisation terroriste qui pratiquent le kidnapping en soi. Puis, ils livrent l’otage dans un camp de l’AQMI. C’est d’ailleurs en général pour cela qu’il y a un temps de latence entre l’enlèvement et les revendications.
lorsque les richesses seront plus équitablement réparties, et en particulier dans ces pays, il ne fait aucun doute pour moi que la prise d'otages régressera !!
"l'argent facile" n'est-ce pas le point commun entre ALQAEDA et Wall Street ?!........
et justement, la répartition des richesses, pour moi, ça commence par le groupuscule Sarko-Woerth et là, nos deux affaires Bettencourt-Wildenstein nous montrent bien qu'elle ne se fait pas si bien (bouclier fiscal et autres !), et que le combat n'est pas gagné pour le populus !!! -
Anne Reynaud
C'est peut-être parce que j'en ai marre de ce climat de psychose, de ce délire de militaires en faction dans les lieux publiques, mais pendant la manifestation, il m'a semblé que je n'étais pas la seule.
Boulevard Arago, un bus de militaire a tenté de traverser le fleuve de manifestants pacifiques. Ceux-ci ont commencé à s'énerver et à siffler. Le bus a avancé de quelques mètres sur le boulevard, et des militaires en sont descendus, probablement pour ouvrir la voie. J'étais à une quinzaine de mètres, je n'ai pas tout saisi, mais ça a commencé à remuer devant le bus, sous les cris de la foule devenus hostiles. Les militaires ont fini par remonter dans leur bus. Ils devaient être 15 à tout casser là-dedans, et débordés par le comportement de la foule. Il y avait bien sur de la provocation de la part des manifestants, et le chauffeur du bus les menaçait du doigt, dressé derrière son volant. Reculez! Reculez!" tout le monde s'est mis à scander, ça huait de partout.
Le bus a fini par faire marche arrière dans la rue. Je n'ai pas vu la fin, mais je veux espérer que cet épisode est révélateur du sentiment d'une partie de la population à l'égard du délire sécuritaire en cours... -
Rosalie
Question de vocabulaire :
Puisque les Pinçon- Charlot parlent du pouvoir des riches, pourquoi disent-ils "oligarchie" (= pouvoir de quelques-uns) et pas "ploutocratie" (= pouvoir des riches) ?
Est-ce de la cuistrerie de ma part ? -
Winston Smith : misanthrope
j’ai le cerveau qui fume chauffé à blanc par la prose de Frédéric Lordon : il sort ces jours-ci à la Fabrique (vous connaissez) un bouquin qui s’appelle Capitalisme, désir et servitude
chouette on va se régaler ! -
alixyz
Bravo encore Judith et merci d'avance si vous invitez Lordon que je lis depuis des années!!! merci pour cette analyse claire et personnelle, cette stimulation à aller plus loin dans le refus d'une société démente...
Au passage je pense aussi à Chatelet, d'accord avec Totobonheur sur ce sujet et aux articles publiés cette semaine dans les Inrocks sur le système de management mis en place par France Télécom ces dernières années et le récit de jeunes gens qui ont décidé d'arrêter de travailler... à lire !
J'attends avec impatience les idées de Lordon au sujet de cet "autre monde" possible... -
piug
Bonjour et merci pour votre article.
Je rentre de la manif à Avignon. Content d'avoir participé une fois de plus, mais désespéré d'y voir aussi peu de monde. 25000 certes, mais c'est bien peu compte tenu de l'importance de l'enjeu. Que faudrait-il faire pour sortir les gens de leur léthargie ???
Merci de faire une petite place médiatique à des gens tels que F.LORDON. Les lieux où les entendre se font rares... -
mujer
Merci Delphes,
trop bien, de lire ce que l'on pense profondément, et qu'on croit qu'on est tout seul à le penser.
Je reviens de la manif et c'était pas rigolo du tout. Grosse pagaille, beaucoup moins de monde que le 7, hyper tristouille. Je regardais les gens défiler, gueuler dans les mégaphones et je me disais "on va pas faire des manits toutes les cinq minutes, répéter les mêmes slogans. ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça les "oligarques". Ce qu'il faut c'est une révolution totale je veux dire un vrai vrai changement, des mentalités différentes etc... et ça ? Une anecdocte de cet après-midi. Le service d'ordre d'un syndicat, de gros balaises plein de muscles qui empêchait une personne de passer de l'autre côté de l'avenue parce qu'on ne pouvait couper la manif ????
Voila ce qui me fait peur, on a l'air d'être tous venus pour la même raison, le même espoir, l'envie de gueuler notre écoeurement et puis cette scène plutôt violente......
Comment on va la faire cette révolution, en se tapant les uns sur les autres, en s'entretuant ?
Je sais ce sont des pensées ras des pâquerettes, mais quand même !
Je ressens que l'on est tous trop mal en ce moment, mal dans son boulot, mal dans le quotidien pour qu'il en sorte quelque chose de bien.
Pour ceux qui ont envie de se faire quand même plaisir un peu sur le moment, il y a les émissions de Daniel Mermet sur France Inter à 15 heures où il reçoit entre autre, Fréderic Lordon et autres gens qui nous rassurent un peu.
Il est déprimant mon commentaire.
Bien à vous -
joelle lanteri
il en faut des hommes comme lordon pour nous éclairer et nous affranchir du joug du capitalisme des seigneurs .c'est demain la dictature du prolétariat qu'il faudra actionner .
la lucidité et la capacité à comprendre les enjeux sont une arme des plus redoutables face à ceux qui réécrivent l'histoire en toute impunité merci à lordon . -
delphes
L'argent, l'argent. Je suis en train de me rendre compte que la crise économique ne va pas nous aider à nous battre. La crise nous fragilise, la vision de ces riches extraordinairement malhonnêtes nous fragilise et nous inquiète. Fragiles et inquiets, nous ne sommes pas en position de lutter : repli sur soi, et non pas ouverture vers le collectif.
La révolte, je crois, n'est jamais née de ce type de situation. Bien que choqués, nous restons paralysés, essayant de retenir le peu qui nous reste encore, pantins d'un gouvernement qui n'a pas l'intention d'écouter (ou comment manipuler les chiffres).
Slogan vu tout à l'heure, chez les Féministes : "Because I woErth it" ;-) -
Ignatius Reilly
Bravo !!
tout pareil.
Il n'y a plus qu'à relire "Qu'est ce que le Propriété" de Proudhon, et [s]proposer[/s] imposer une altenative... -
Tiphaine
MERCI JUDITH !!!
J'en pleure devant mon ordi moi -
DanetteOchoc
Une chronique d'utilité publique.
Merci Judith d'avoir tapé dans le mille.
J'ai hâte de voir l'émission avec Lordon.
Un livre de plus à ajouter sur la pile. -
Koufre
Chronique intéressante et très éclairante sur la situation actuelle en donnant une hauteur de vue que ne peuvent (ne veulent ?) nous offrir la plupart des médias traditionnels.
Merci!
Elle me renvoie à deux passages du "Voyage au bout de la nuit" de L-F Céline qui me reste en mémoire (je ne certifie pas l'exactitude du texte)
"On est, nous, les mignons du Roi-misère... C'est lui qui nous possède... On a ses doigts autour du cou. Ca gêne pour parler. Quand on n'est pas sage, il serre. Faut bien faire attention si on tient à pouvoir manger... Pour des riens, il vous étrangle. C'est pas une vie!!!"
Et
"On ne sait pas ce que c'est que d'attendre et revenir tant qu'on a pas vu ce que peuvent attendre et revenir les pauvres qui espèrent une pension [...]. Une pension c'est comme la misère, ça dure toute la vie.
Les riches, eux, sont soûls dans un autre genre et ne peuvent comprendre ces frénésies de sécurité. Etre riche, c'est une autre ivresse, c'est pour oublier. C'est même pour ça qu'on devient riche. Pour oublier."